Voile à la JA : Le délibéré dans 48h
Les négociations sur l’affaire dite de l’interdiction du voile à l’Institution Sainte-Jeanne d’Arc (Isja) sont entamées depuis hier, lundi. C’est entre le ministère de l’Education nationale, la direction de l’établissement et l’Office Diocésien de l’enseignement privé catholique. Des propositions ont été faites et les partie-prenantes se retrouvent encore dans 48 heures.
Sortir de l’ornière l’Institution Sainte-Jeanne d’Arc (Isja). Voila la mission dont est porteur le ministère de l’Education nationale. Chose qu’elle compte matérialiser par le biais des négociations qu’elle a initiées lundi. « Au cours de pourparlers, rapporte la Rfm, les acteurs ont convenu de la nécessité de trouver une issue heureuse à cette crise. Mais jusque-là, rien n’est arrêté. Les discussions butent sur le règlement intérieur de l’école qui campe sur sa position« .
Propositions
Des propositions ont été toutefois faites. La plus en vue, transférer les filles voilées aux Cours Sainte-Marie de Hann où la réglementation est plus souple en la matière. Toutefois, lesdites propositions n’ont pas beaucoup de chance de prospérer. De source sûre, le directeur de l’Office Diocésien de l’enseignement privé catholique n’est pas favorable. Pour cause, ce serait transférer un problème d’une école catholique à un autre établissement diocésien.
Isja
Le ministère de l’Education nationale a invité l’Institution Sainte-Jeanne-d’Arc (Isja) et l’Office Diocésien de l’enseignement catholique à réfléchir pour faire des propositions de sortie de crise. A noter que les parties qui optent pour l’apaisement ont convenu de se retrouver dans 48 heures pour continuer les discussions.