Le Bloc-notes de Abdou GNINGUE – Vers un Ndeup national ?
Notre jeune confrère Pape Djibril Fall, a décidé de faire de la Politique en se portant candidat aux prochaines législatives. Il sera porté par un mouvement dénommé « les serviteurs. » Du peuple, je suppose.
On apprend que notre Guy Marius Sagna national (une collecte nationale du peuple lui a permis d’avoir une voiture) est recruté par le maire de Dakar Barthémémy Dias. Lui, qui avait refusé de rejoindre son nouveau poste d‘affectation, Kedougou, pour convenance personnelle, a accepté un nouveau travail mais….à Dakar! Au village, nous avons longtemps épilogué sur ce comportement de Guy Marius Sagna qui semble refuser de servir le…peuple partout sur le territoire national. Il préférerait servir dans la capitale et rien que dans la capitale. Et que dire tous ces Sénégalais, affectés à Kedougou et dans d‘autres coins très éloignés de la capitale, servant dignement le peuple. Ne sont-ils pas plus patriotes que Guy Marius Sagna, pour qui le peuple a beaucoup fait. Le peuple et tous ceux qui sont de bonne foi savent que ce comportement est inadmissible parce que c‘est un non respect des citoyens de ce pays qui sont d‘egale dignité.
Pour terminer cette chronique, je souhaite une bonne fête de l‘Aid El Fitr ou Korite, à mes cousins Al Pulaars qui avaient fui la chaleur du Fouta pour venir se réfugier dans la fraîcheur de Dakar. Ils vont retourner au pays, cette fin de semaine. Les Sereers ont érigé des barrages filtrants au sortir de la capitale où chaque Pulaar qui rejoint le Fouta va laisser une petite somme aux cousins Sereers pour leur permettre de préparer cette fête importée dont ils sont les illustres gardiens ! Ainsi ils auront beaucoup de pains et de la viande baignant dans une sauce tomate, pleine d‘huile d‘arachides, un menu préparé par Khemesse pour Diegane qui en raffole ! Bon appétit à tous !
Abdou GNINGUE
Journaliste Citoyen du monde Rural
