Un scandale à milliards, impliquant Bolloré, pollue l’atmosphère à la Douane
Les services douaniers ont relevé une infraction contre Bolloré pour non régularisation de sommiers sous douane de la Société Necotrans partie intégrante de Bolloré depuis leur fusion.
A en croire Dakar Times, ces sommiers de Necotrans ont été levés et accordés, dans le cadre de l’exploitation pétrolière en offshore. A la suite d’une constatation pour défaut de régularisation et non respect des engagements pris, les services douaniers de surveillance et de recette ont fait ressortir des droits de douane à payer de 2 milliards et une amende de 2 milliards.
Des procès-verbaux furent établis, selon le journal, après que le groupe a reconnu l’infraction douanière. Ainsi, il semble qu’il s’était engagé à payer en faisant une offre de règlement transactionnel qui était à l’étude. Mais, vu que les montants dépassaient la compétence des services ayant relevé l’infraction, ceux-ci ont décidé de transmettre les dossiers à leur hiérarchie. Cette dernière devait aussi faire de même, vu que la compétence pour trancher ce dossier contentieux très important relevait du ministre des Finances, Abdoulaye Daouda Diallo, en ce que le montant dépassait les 30 millions.
Mais curieusement, indiquent nos confrères, au lieu de rendre compte à la tutelle et de s’en référer à sa décision, le Directeur général des douanes a préféré recevoir dans son bureau le Directeur de Bolloré pour régler à sa guise le dossier contentieux. C’est ainsi qu’il leur a accordé un paiement d’amende de 400 millions en lieu et place des deux milliards dus au titre de l’amende. Au lieu de leur faire payer aussi les droits de douane dus à savoir deux milliards, il leur a accordé une mise sur réexportation des engins, des bateaux le tout d’un montant de 280 milliards de francs Cfa. Résultat, ça râle en coulisse contre les pratiques du DG de la douane.