Salon de l’agriculture : Aly Ngouille Ndiaye clôture la journée dédiée au Sénégal

Le Ministre de l’agriculture de l’équipement rural et de la souveraineté alimentaire a présidé la cérémonie officielle de la journée dédiée au Sénégal en marge du Salon de l’agriculture de Paris. Devant plusieurs invités dont l’ambassadeur du Sénégal en France Maguette Séye, du Consul Amadou Diallo, du Ministre de l’élevage et des productions animales, Aly Saleh Diop, le MAERSA a invité la diaspora à s’approprier des mécanismes mis en œuvre pour le retour, et à s’engager dans la perspective de la souveraineté alimentaire. Il a remercié les différentes institutions étatiques ou privées, les différents organisateurs, panélistes, membres de la délégation sénégalaise pour la qualité de l’exposition, des interventions et les bonnes volontés qui ont fait de cette présente édition un franc succès.

Le ministre Aly Ngouille Ndiaye n’a pas chômé à Paris. Depuis le 26 février, il a reçu les étudiants sénégalais qui évoluent dans le domaine de l’agriculture, des partenaires susceptibles de venir investir dans notre pays.  A la tête d’une forte délégation composée du président de l’Union des chambres de commerce du Sénégal Serigne Mboup, son directeur de cabinet et de nombreuses personnalités évoluant dans le domaine de l’agriculture, il a tenu un discours plein de sens au pavillon 5 Point E.

Le ministre a tenu à remercier le Président Macky Sall pour les efforts consentis dans le développement de l’agriculture. Il est revenu sur l’autosuffisance en riz. Aly Ngouille Ndiaye à visiter les réserves françaises à Lille. Selon lui, le chef de l’Etat Macky Sall a relevé le taux de croissance agricole du Sénégal. Sur ce point, il n’a pas du tort. Depuis son accession au pouvoir, le président Sall n’a cessé de veiller au développement de ce secteur.

Le Président de la République a scellé une sainte alliance avec les acteurs agricoles en faisant de la sécurité alimentaire un axe majeur du PAP2 ajusté et accéléré. Pour traduire cette vision en acte concret, il a consenti un effort important en faveur de la présente campagne agricole, en allouant 60 milliards de francs contre 40 pour la précédente, soit une augmentation de 20 milliards de francs. Une première dans l’histoire de ce secteur.

Rien que pour campagne agricole 2021/22, le chef de l’Etat s’est fixé deux priorités dans le but de développer la sécurité alimentaire du pays et de « Produire et consommer local ». Premièrement, l’intensification des aménagements agricoles et des surfaces emblavées, en particulier avec la Société nationale d’aménagement et d’exploitation des terres du delta du fleuve Sénégal et des vallées du fleuve Sénégal et de la Falémé (S.A.E.D) et la Société de développement agricole et industriel du Sénégal (Sodagri). Deuxièmement, le renforcement de la mécanisation intensive du système agricole avec pour corolaire la disponibilité de lignes de financement pour l’acquisition du matériel. Et les bons résultats obtenus prouvent que le Sénégal est sur la bonne voie.

Récemment, le président Macky Sall a réceptionné un important lot de matériels dans le cadre du programme Intermag. Ce programme de transfert de technologies par l’acquisition de matériels et d’entrepôts agricoles s’inscrit dans la dynamique de développement de notre politique agricole à travers le renforcement de la mécanisation, la maîtrise de l’eau par l’irrigation et d’actions de réduction des pertes post-récolte.

Dans son objectif répondant à l’intensification de l’agriculture et au besoin de la souveraineté alimentaire qui est la principale préoccupation du chef de l’Etat, ce programme comprend des matériels pour les opérations culturales et post-récoltes, un autre lot de matériels de pompage et d’irrigation et enfin des entrepôts de conservation et de stockage des produits agricoles. D’un montant global de 85 milliards de Francs CFA, ce programme a permis d’acquérir 2985 unités motorisés, dont 700 tracteurs complètement équipés, 80 chaînes complètes de motoculteurs et 50 moissonneuses-batteuses à pneus et à chenilles, 813 matériels de pompage et d’irrigation de pointe, 100 magasins de stockage d’intrants agricoles (semences et engrais) et 20 chambres frigorifiques pour la conservation des produits horticoles, de la pomme de terre et de l’oignon en particulier.

Si le président fait tous ces efforts, c’est pour permettre à notre pays d’être autonome sur le plan alimentaire. La pandémie de Covid-19 et l’inflation des prix ont servi de leçon à tous les Etats qui aspirent au développement.

La rédaction de Sénégal Info

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.