Ads_gadiaga_lutte

REVUE DE PRESSE : Week-end macabre à la Une !

Les journaux parus ce lundi 9 janvier 2023 ont exclusivement consacré, à l’unanimité, leur Une au deuil national de trois jours décrété par le chef de l’Etat, Macky SALL, à compter d’aujourd’hui. Lequel est occasionné par l’accident mortel survenu dans la nuit du samedi 7 au dimanche 8, vers 3 heures du matin. Le drame a eu lieu sur la route de Kaffrine, à hauteur de Sikilo. C’est en de rares occasions comme celles-ci que la totalité des quotidiens affichent la même manchette.

C’est la danse des chiffres en ce qui  concerne le bilan officiel du drame. Les chiffres publiés par le gouvernement font état de 39 morts selon le ministère de la Santé, 40 décès d’après le président de la République, 54 victimes de l’avis des autres ministères et 62 pertes en vies humaines à en croire d’autres sources citées par la presse sénégalaise. Le journal La Tribune fait, quant à lui, un décompte de 50 morts. Tandis que Grand-Panel chiffre les décès à 41. La Dépêche, L’indépendant et Dakar-Times rivalisent de statistiques. Mais la seule constante est que plus d’une centaine de blessés sont recensés par les services habilités.

Le quotidien national Le Soleil qualifie ce qui s’est passé de «Tragédie», pendant que Libération un fait «Tragique» et le quotidien Alerte lui emboîte le pas en estimant qu’il s’agit tout simplement de «Vraiment tragique».

 «Horaires de l’horreur», titre BESS-BI qui précise qu’il y a 700 morts sur les routes entre janvier 2022 et maintenant. Un titre presque suivi par L’Observateur qui parle de «Horaire funèbre».

VoxPop y voit «L’accident de la route le plus meurtrier du Sénégal». Tandis que Les Echos est d’avis qu’il faut parler de «Horrible drame à Sikilo». «Le Sénégal en deuil», titre L’Info. «Le terrorisme des chauffeurs», renchérit Rewmi. «Le Sénégal dans la consternation», titre Le Mandat.

WalfQuotiden semble situer les responsabilités dans sa manchette où il est écrit en lettre capitale : «La goutte de sang de trop». Source A s’inscrit aussi dans la dynamique de désigner les coupables en parlant des «Raisons funestes», de la «Douleur infinie et du drapeau en berne». «A tombeau ouvert» est le titre du journal Le Quotidien.

 Les journaux Enquête, LiiQuotidien et Le Reveil rivalisent de titre. Si le premier appuie sur «Le point mort», le deuxième s’appuie sur «L’hécatombe» et le troisième de «Drame du laxisme».

Direct news, 24 heures, L’Evidence, L’Exclusif, Le Peuple, Yoor-Yoor et Kritik s’inscrivent dans la même dynamique que la presse du jour.

La presse sportive s’en démarque en faisant un décalage à 180°. Stades, Wiwsport et Record parlent foot au moment où Sunu Lamb font focus sur la lutte avec les grands combats des ténors de l’arène en perspectives.

 La rédaction Senegalinfo

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.