REVUE DE PRESSE : SONKO à la Une !

Les ministres et les Directeurs généraux du président de la République, Macky SALL, apprécient diversement l’affaire Ousmane SONKO-Adji SARR dont le procès se dessine, à travers les journaux parus ce lundi 23 janvier 2023. Le ministre Abdoulaye SOW réclame un procès public. Pour sa part, le DG de la LONASE, Lat DIOP, déclare dans VoxPop que «si SONKO refuse de comparaître, il sera traqué, cueilli et jugé par force». Quant au ministre du Tourisme, Mame Mbaye NIANG, il charge SONKO dans le même journal et l’exhorte à aller répondre à la justice, le 2 février prochain.

L’après meeting a été le moment bien choisi par Mouhamadou Lamine MASSAY pour charger le maire de Ziguinchor. «SONKO a intérêt à aller répondre devant la Chambre criminelle. C’est un ennemi de la cohésion sociale. Ce qui s’était passé en mars 2021, c’est fini», déclare MASSALY dans les colonnes du journal DirectNews. En ce qui le concerne, le journal Rewmi plaide pour un procès à huis clos, en citant Pr Iba Barry CAMARA, enseignant en droit à la Faculté des Sciences Juridiques et Politiques de l’UCAD.

Le mega meeting de Ousmane SONKO fait la Une de nombreux journaux parus ce jour. Ledit meeting a eu lieu à Keur Massar. Une occasion pour le leader de PASTEF de lancer le mortal kombat contre le régime de Macky SALL. Bess-bi le jour rapporte les propos de SONKO : «Ce sera Macky ou moi». Là où le journal Enquête parle de «combat à mort».

WalfQuotidien rapporte d’autres propos du leader des patriotes : «Macky nous tuera ou nous le tuerons». «Désormais, ce sera œil pour œil, dent pour dent. J’ai déjà fait mon testament», rapporte le quotidien du groupe Walfadjri pour qui SONKO fait un clin d’œil à l’Armée, à l’Occident et aux médias.

Pour VoxPop, SONKO annonce sa prochaine candidature et se prépare au combat final.

L’Observateur plonge ses lecteurs dans un reportage accompagné d’une description détaillée de l’ambiance ayant prévalu au meeting de Keur Massar. Il en va de même pour les journaux Yoor-Yoor, L’Info, Rewmi, 24 heures, L’As, Alerte, LiiQuotidien, Le Quotidien, Libération, Les Echos, SudQuotidien, Source A, Tribune ainsi que les journaux L’Evidence, L’Indépendant, La Dépêche, Le Réveil ou encore le quotidien GrandPanel.

Quatre journaux parmi la parution quotidienne de ce lundi ont, cependant, royalement ignoré le cas SONKO, outre la presse sportive. Il s’agit du quotidien nationale Le Soleil ainsi que les canards GrandPlace, DakarTimes et Le Peuple qui ont chacun choisi, chacun en ce qui le concerne, d’autres sujets d’actualité aussi divers que variés.

La presse sportive a rivalisé de titres ce lundi. Sunu-Lamb fait un diagnostic sur la lutte avec frappe qui perd son lustre d’antan, avec le pay-per-view qui étale de plus en plus ses tentacules. Ce qui prive la retransmission en direct aux téléspectateurs des combats qui, du haut des gradins, se pâmaient de joie quand les lutteurs faisaient leur bakk. La victoire de Jules Saly sur Pakala fait également la manchette de la presse sportive.

Stades, Record et Wiwsport parlent de la victoire su Sénégal sur les Léopards de la Rd Congo sur le score de 3 buts à 0. Un match comptant sur le Chan 2023. Une belle victoire qui fait qualifier le Sénégal en quarts de finale. Une étape au cours de laquelle les Lions de la teranga défieront le Mali ou la Mauritanie. Cela faisait 14 ans que le Sénégal n’avait atteint ce niveau de la compétition.

La rédaction Senegalinfo

Ads_post_leverdict
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.