REVUE DE PRESSE : L’actualité internationale à la Une !

L’actualité internationale domine les productions médiatiques de ce début de week-end. D’abord, les relations entre le Sénégal et les Etats-Unis font la Une de la plupart des journaux parus ce samedi 21 janvier 2023. Pour le quotidien national Le Soleil, «Janet L. YELLEN a la foi en l’Afrique». Le journal rapporte les propos de la secrétaire d’Etat américain au Trésor en visite ce vendredi à Dakar. Enquête qualifie cette coopération de «New Deal». Tandis que pour Le Quotidien parle de «Les américains sur les rails».

WalfQuotidien et LiiQuotidien consacrent leur Une à l’audience accordée à Marine Le Pen par Macky SALL. «Marine pense ses peines», titre le quotidien Bess-Bi dans un calembour bien inspiré par nos confrères du groupe E-media invest. Une audience  diversement appréciée par l’opposition sénégalaise. Aminata TOURE n’en croit toujours pas à ses yeux. «Quelle honte pour le Sénégal», s’exclame Mamadou lamine DIALLOdu mouvement TEKKI  dans les colonnes du journal La Tribune. Il y voit une manière, pour Macky SALL, de draguer Le Pen en vue de chercher un troisième mandat.

L’autre sujet phare qui occupe la presse du jour est la décision du Conseil constitutionnel portant requête des députés Aminata TOURE et Guy Marius SAGNA. La saisine portant conflit de compétence par le pouvoir exécutif et législatif est déclarée irrecevable par les 7 Sages. La Tribune, VoxPop et le journal L’As en ont fait écho dans leur manchette.

La rédaction Senegalinfo

Ads_post_leverdict
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.