30 ANS DU GROUPE CCBM : Serigne MBOUP révèle ses secrets

La célébration des 30 années d’existence du groupe Comptoir Commercial Bara Mboup (CCBM) a servi de prétexte au PDG Serigne MBOUP pour dévoiler le succès de sa réussite. «Pour créer une entreprise, le socle c’est d’avoir une vision, un compile de projections, de bonnes idées. Bien préparer son projet, étudier l’environnement des affaires», a laissé entendre Serigne MBOUP au cours d’une conférence de presse.

Et c’est sur cette base que l’entreprise a été formalisée. «Le chiffre d’affaires a baissé allant de 40 milliards FCfa à 30 milliards FCFA, mais nous comptons le relancer en diversifiant les offres», promet-il.

Par ailleurs le PDG du groupe CCBM a tiré des leçons sur la crise de la Covid-19, en se consacrant sur le recouvrement.  «Nous avons eu une trésorerie excédentaire. Nous avons pensé à booster les secteurs du textile comme l’usine Domitexka à Kaolack», fait-il savoir au cours de son face à face avec les journalistes.

Comme leçon à donner durant son parcours de succès, il recommande l’abnégation, l’anticipation dans toute chose et tous les secteurs, surtout avec l’évolution rapide des technologies de l’information et de la communication. En ce qui concerne la redynamisation du secteur privé national, il souligne que dans tous les secteurs, il doit avoir y conformité et réglementation. «Créer des cadres de concertation, prôner la préférence nationale et que l’Etat accompagne le privé», dira-t-il. Selon lui, l’Etat doit avoir confiance aux entreprises sénégalaises et que ces dernières jouent leur rôle. «Il n’y a que la croyance en soi qui peut faire changer les choses. Nous comptons étendre nos projets dans la sous-région», dit-il.

Sur l’emploi des jeunes, il indique qu’il est opportun de former les jeunes, les intégrer dans les entreprises. «L’employabilité des jeunes est bonne, mais on doit les encadrer», fait-il encore savoir. Ainsi, le PDG Serigne Mboup annonce qu’il compte étendre ses projets dans la sous-région, avec la Zlecaf.

Le groupe CCBM est créé en 1992. Avant il s’appelait Etablissement Bara Mboup. Il a démarré ses activités dans la région de Kaolack, en 1960, avec la vente de tissus divers. En 1988, le fondateur crée une branche alimentaire : Son début dans le grand commerce. Aujourd’hui, CCBM est devenu l’un des poids lourds de l’économie sénégalaise avec six filiales dont : Le pôle alimentaire et grande distribution : Baralait, Soklin, Santex, etc. Le pôle équipement avec l’électromenager/ Orbit City : Westpool, Xper, etc. Le pôle automobile : Volkswagen. Great Wall, Haval, Chery, Lovol, Sinotruk, KTM, Dayang. Le pôle immobilier : Touba Sandaga, Coeur de Ville de Kaolack.

Le pôle transport logistique : Voyages, Africa Transit. Le pôle services Technologies, Assurance, Microsen, Univers Media (TVS, Univers Fm). Son service après-vente intervient sur les Marques partenaires et les équipes qui sont régulièrement formées sur les dernières technologies par les représentants légaux des constructeurs partenaires.

En outre CCBM, est également implanté à Rufisque dans les locaux de l’ex Bata depuis 2011. C’est une usine de montage automobile qui répond aux normes internationales d’assemblage et produit des véhicules et engins de marque mondialement connues tels que Lovol et Sinotruk qui font partie des plus grandes marques chinoises. La société emploie 1000 salariés indirects à travers ses partenaires et réseau de distributeurs.

La rédaction Senegalinfo

 

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