Préavis de grève : le Cusems exige du gouvernement le paiement de leurs indemnités

« Le Cadre unitaire syndical des enseignants du moyen et du secondaire (Cusems) exige du gouvernement le paiement de toutes les indemnités [des examens] du Bfem et du Baccalauréat avant la date butoir du 30 novembre 2019 et rappelle avoir déposé un préavis de grève arrivé à expiration le 6 novembre dernier. Le Cusems, qui réclame au gouvernement un système de rémunération juste et équitable, affirme avoir adressé, le 22 octobre 2019, une lettre d’alerte au président de la République, l’informant d’un préavis de grève devant expirer le 6 novembre dernier. Les militants du Cusems exigent aussi des autorités le reversement de la deuxième et de la troisième tranche des prêts Dmc (prêts sans intérêt obtenus auprès de la Direction de la monnaie et du crédit), l’application des points d’accord relatifs à la mise en position de stage et aux passerelles professionnelles, le reversement des maîtres d’éducation physique et sportive dans le corps des professeurs de collège d’enseignement moyen ainsi que le recrutement des sortants des écoles de formation », rapporte Libération dans sa livraison de ce jeudi.

Le journal de poursuivre : « Le syndicat d’enseignants dénonce avec vigueur la persistance des lenteurs administratives, la surimposition des rappels qui leur sont payés, la généralisation des appels à candidatures aux postes de responsabilité vacants dans les établissements d’enseignement technique et professionnel, en violation des principes de la gestion démocratique. Le Cusems, qui exige un retour rapide à l’orthodoxie et une matérialisation dans les plus brefs délais de l’accord relatif à la création du corps des administrateurs scolaires, s’offusque de l’écrémage d’établissements mal lotis en infrastructures, en matériel didactique et en personnel enseignant au profit d’écoles souvent bien mieux loties à tous égards. Les militants du Cusems déplorent également les nombreux dysfonctionnements notés lors des commissions administratives paritaires d’avancement [des enseignants] à mi- parcours. Car, nombre d’agents dont les fiches d’évaluation ont doublement été déposées par leur administration et par nos soins n’ont pu bénéficier d’avancements auxquels ils avaient droit, faute d’un classement desdits documents dans leur dossier par des agents de la fonction publique ».

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