Mame Mor Mbaye: «Nul n’est comparable à Serigne Bamba kën dou mom »

« Personne n’est comparable au fondateur du Mouridisme, Cheikh Ahmadou Bamba. C’est lui qui a vaincu le blanc et les autres « , confie Mame Mor Mbaye, animateur à Touba Tv.

Conseil privé

« Jeudi le 05 septembre à 9 heures du matin, sur la convocation du gouverneur général, le conseil privé s’était réuni dans la salle ordinaire pour la délibération. Et C’est la prière de Cheikh Ahmadou Bamba, dans le palais du Gouverneur en 1895 « , déclare Mame Mor Mbaye, présent à la mosquée Massalikoul jinaan pour accueillir le khalif des mourides,  Serigne Mountakha Bassirou Mbacké.

Exil…

Traduit devant le Conseil Privé, Cheikh Ahmadou Bamba avait été condamné à l’exil au Gabon. Avant de quitter le Palais du Gouverneur, il avait défié l’autorité coloniale et prie Dieu pour demander grâce.

Nuit…

Selon M. Mbaye c’est dans le mois de septembre (1895) que Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké a passé sa première nuit à Dakar. « Partout dans le monde les disciples sont en train de louer les louanges de Serigne Touba », poursuit le fervent disciple.

Regardez!

Ads_post_leverdict
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.