MAMADOU MOUSTAPHA BA : Parcours d’un financier  

A 57 ans, Mamadou Moustapha BA devient le nouveau ministre des Finances et du Budget sous le gouvernement dirigé par le Premier ministre Amadou BA. L’enfant de Noir du Rap, sa terre natale, présente un brillant parcours qui lui confère une certaine légitimité. En atteste son brillant parcours universitaire et professionnelle. Diplômé de l’Ecole Nationale d’Economie Appliquée de Dakar (ENEA) en 1991, Mamadou Moustapha BA déposera très tôt ses valises au ministère de l’Economie et des Finances, où il fera ses preuves avant de rallier la Belgique pour poursuivre son cursus universitaire. 

Au pays plat, M. BA décrochera, dans un premier temps, un diplôme de Politique de Développement avant de décrocher un Master en Gestion et Administration Publique au prestigieux Institut de Politique et de Gestion du Développement de l’Université d’Anvers, d’où il est également sorti major de sa promotion, respectivement en 1998 et 1999.

De 1992 à 2000 (excepté la période de formation en Belgique) M. BA a travaillé en tant que chargé de programmes à la Direction de la Coopération Économique et Financière (DCEF). Pour rappel, la DCEF était une Direction du Ministère de l’Economie et des Finances, puis du Ministère de l’Economie, des Finances et du Plan. En 2001, il est nommé Chef du Bureau Primaire de la même de la DCE. Poste qu’il occupera jusqu’en 2006.

La rédaction Senegalinfo

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.