Mairie de Kaolack : emplois fictifs, double salaire, Serigne Mboup veut siffler la fin de la récréation.

Après la sortie du secrétaire général des travailleurs de la mairie de Kaolack, la cellule de communication de l’édile a apporté la réplique ce jeudi. Balayant d’un revers de main les allégations de Abdou Ndiaye, l’équipe municipale promet d’aller jusqu’au bout de sa logique de transparence et de rationalisation des deniers publics. Le directeur de cabinet du maire, M. Abdoulaye Gueye, a révélé que depuis l’avènement de Serigne Mboup à la station municipale, des choses pas catholiques qui ne tarderont pas d’être dévoilées ont été découvertes.À l’entame de son propos, M. Guèye a voulu lever l’équivoque entretenu par le syndicaliste en chef de la mairie de Kaolack sur la non existence d’un délégué de personnel dans les 559 institutions municipales du pays.  » Notre décision de mettre en place un délégué du personnel, représentant les intérêts matériels et moraux des travailleurs a été validé par l’inspection du Travail. En outre, nous disons à ceux qui veulent l’entendre que le même dispositif existe à Fatick et même à Foundiougne car les institutions municipales ont besoin d’une collaboration saine et apaisée avec le personnel afin de relever les nombreux défis qui leur sont assignés « , rappelle-t-il dans son propos.

Le retard des salaires du mois de février et la mise en place d’un système de pointage du personnel dénoncés par le secrétaire général de la confédération nationale des travailleurs du Sénégal ( Cnts) au niveau de Kaolack, obéissent à un souci d’évaluation des ressources humaines, de transparence dans la gestion et de rationalisation des deniers publics, si l’on en croit au directeur de Cabinet du Maire Serigne Mboup

Même si le salaire est un dû, il se mérite. Figurez-vous que la mairie compte plus de 350 agents qui sont payés, et sur les premières semaines du pointage, nous avons décelé des choses stupéfiantes. Des agents fictifs qui ne se sont jamais pointés au travail, d’autres qui sous-traitent leur travail à des jeunes moyennant 20 milles francs Cfa par mois ou des doublons de salaires, ont été découverts », dénonce Abdoulaye Guéye, qui n’a pas manqué de préciser que le retard observé dans le paiement des salaires du mois de février n’est pas du ressort de la mairie mais des autorités financières qui mettaient à jour leur logiciel.

Pour conclure, le Directeur de Cabinet du Maire Serigne Mboup met en garde les absentéistes car l’institution municipale va les considérer comme démissionnaires et ils risquent même la radiation. Il est en de même des activités syndicales et politiques menées dans les locaux de la mairie.  » Nous avons voulu passer l’éponge pour le mois de février mais pour mars, les résultats du pointage seront appliqués dans toute leur rigueur, ceux qui ne viennent pas au travail ne seront guère payés. D’ici peu, un huissier sera commis par la municipalité car les activités subversives ne seront plus menées dans l’enceinte » a-t-il tapé du poing sur la table.

Ads_post_leverdict
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.