Le directeur général avait déclaré lors d’une émission sur la Tfm que le Train express régional (Ter) sifflerait en fin novembre. Une annonce qui a été totalement démentie par ministre de l’Urbanisme, du Logement et de l’Hygiène publique qui a été l’invité Babacar Fall dans l’émission Grand Jury de ce dimanche 3 novembre 2019.
Le retard
Abdou Karim Fofana persiste et signe : « Il faut dire la vérité, je ne pense pas que le Ter va démarrer ses activités en fin novembre ». Pour ministre de l’Urbanisme, du Logement et de l’Hygiène publique « la date du 30 novembre ce n’est plus possible. Il faut s’en rendre compte aussi ».
Les procédures
L’un des ministres les plus présents sur les réseaux sociaux estime également que « quelques fois on annonce des choses, on a la volonté de le faire et à date échue, ça n’arrive pas ». Cependant tempère-t-il « il faut avoir de la tolérance. Nous ne sommes pas superman ».
Les politiques publiques
Abdou Karim Fofana a par ailleurs tenté de donner les raisons de ce retard. « Nous avons des politiques publiques et des projets complexes avec beaucoup de prestataires. C’est la première fois qu’on a un projet de cette taille-là » explique-t-il.
L’objectif
Malgré ce retard noté pour le démarrage du Ter, le ministre de l’Urbanisme, du Logement et de l’Hygiène publique reste concentré sur son objectif de « sortir les Dakarois de l’usage des transports en commun dans des conditions précaires ».