Inauguration du BRT : 121 bus pour desservir Dakar et sa banlieue

Le président Macky Sall, son épouse Marième Faye Sall et des membres du gouvernement ont effectué le voyage inaugural, ce dimanche, à bord du BRT (Bus Rapid Transit). Pour ce voyage, l’occasion était donnée aux « passagers » du jour à effectuer des descentes dans quelques des 23 stations que comptent l’ouvrage. Les bus devant assurer ce trajet sont à 100% électriques. Il va convoyer 300.000 passagers. Cet ambitieux projet a coûté 419 milliards. 

Le Chef de l’État a procédé ce dimanche 14 janvier à l’inauguration du Bus Rapid Transit (BRT) qui va convoyer 300.000 passagers par jour. Le président Macky Sall a donné le coup d’envoi de cet ambitieux projet d’un coût de 419 milliards de nos francs hier après-midi pour l’amélioration de la mobilité de Guédiawaye à Dakar. Le ministère des transports et ses démembrements notamment le CETUD ont mis en œuvre toutes les mesures appropriées garantissant le succès de cette journée historique.Ce dimanche 14 janvier 2024 marque un autre renouveau dans le système de transport de masse, avec l’inauguration du Bus rapid transit (Brt) qui va desservir plusieurs quartiers entre Dakar et Guédiawaye.

 

13 POSTES SATELLITES ET 175 BORNES DE RECHARGEMENT

 

Première étape de l’inauguration effectuée par le président Macky Sall : le centre d’opération et de commandement du Brt de Gadaye bâti sur 6 hectares avec une architecture moderne composée d’un poste névralgique de communication entre les bus et le centre, de deux parkings souterrains à deux niveaux, d’un centre de maintenance préventive et curative du brt, d’une zone de remisage pour recharger les bus électriques avec notamment 13 postes satellites avec 175 bornes de rechargement. Ce projet qui fait preuve d’une grande résilience porte les empreintes de l’Ageroute qui a été la maîtresse d’ouvrage de ce centre ultramoderne. De se réjouir grandement de son Directeur général. 

 

«Nous sommes aujourd’hui au niveau du centre d’opération et de maintenance communément appelé le dépôt de Gadaye qui est une des composantes du Brt, ce projet emblématique que vous avez eu le privilège de piloter jusqu’ici. Et nous sommes aujourd’hui le 14 janvier, jour de démarrage de ce projet là. Ça s’étend sur un couloir de 18 kilomètres 300 et qui concerne 2 départements, le département de Guédiawaye et le département de Dakar. Là où nous sommes, c’est le centre d’opération et de commandement bâti sur 6 hectares avec une architecture moderne pilotée par des sénégalais. Là où vous avez dévoilé la plaque, c’est le bâtiment administratif où nous avons les locaux de Dakar mobilité l’opérateur qui a été choisi pour assurer l’opération du Brt», a indiqué Mamadou Ndao, directeur général de l’Ageroute.

 

35% DU PERSONNEL SERA COMPOSÉ DE FEMMES

 

Une occasion pour le directeur général du Conseil exécutif des transports urbains durables (CETUD), Thierno Birahim Aw, d’éprouver un sentiment du devoir accompli en se mettant en action depuis que le chef de l’Etat a donné les orientations pour la mise en œuvre du joyau. «Comme vous le savez, nous traversons les zones plus denséments peuplées et congestionnées de la capitale et avec ce mode de transport, nous allons diviser le temps de transport par deux en offrant mille emplois aux jeunes et aux femmes qui vont constituer 35% de ces emplois. Nous avons tenu compte de la résilience aux changements climatiques avec un investissement important sur le volet assainissement, c’est quasiment 15% pour l’infrastructure. Avec ce véhicule nous réglons pas mal de questions d’inondations le long du couloir. Le Brt n’est qu’un prétexte pour aller plus loin parce que c’est l’ambition du Pse», a souligné le directeur général du CETUD, Thierno Birahim Aw.

 

Etape suivante : le périple inaugural parti de la gare de Guédiawaye où les autorités, à bord du Brt, se sont rendues aux Parcelles Assainies où là aussi, elles se sont arrêtées pour saluer le public avant poursuivre le trajet pour s’arrêter à nouveau à la station de Khar Yalla et de liberté 1 pour communier également avec les populations avant de terminer le voyage inaugural à la place de l’obélisque qui a accueilli la cérémonie officielle présidé par le chef de l’Etat. Le BRT, qui est l’un des projets phares de l’Etat du Sénégal, constitue un système de transport de masse capable de convoyer jusqu’à 300.000 passagers par jour partira de Guédiawaye, en banlieue, passera par les Parcelles Assainies, Grand Yoff, le rond-point Liberté VI, Sacré-Cœur, le boulevard Général de Gaulle, les allées Papa Gueye Fall, entre autres, point desservis, avant d’arriver à la gare de Petersen.Les véhicules articulés au nombre de 121, sont d’une grande capacité d’accueil, pouvant convoyer jusqu’à 150 passagers par car.

 

UNE GRANDE OPPORTUNITÉ D’EMPLOIS POUR LES JEUNES

 

Prenant la parole, le président Macky Sall de dire : «ce Master qui fait partie intégrante du projet, offre à nos jeunes de nouvelles opportunités de formation et d’emploi dans différents corps de métiers du transport moderne. Le BRT, c’est aussi l’inclusion sociale, par des tarifs soutenables et la facilitation d’accès pour les personnes vivant avec un handicap.

Je voudrais annoncer ici qu’à la fin des essais en cours, la mise en service du BRT se fera progressivement à partir de fin février. Plus qu’un système de transport, le BRT contribue à la modernisation et à l’embellissement des 14 communes traversées, avec un réseau d’assainissement de 40 km, des aménagements paysagers, des pistes cyclables, des voies piétonnes et 1600 lampadaires. A terme, il est prévu une restructuration globale du réseau de transport en commun avec un programme prioritaire de 32 lignes et un parc de 1000 bus.

L’exécution de la 1ere phase de ce programme, dont le financement est déjà acquis, se fera sur la séquence 2023-2026», a-t-il déclaré. 

 

LES FÉLICITATIONS DU PRÉSIDENT MACKY SALL

 

En poursuivant son discours, le chef de l’Etat à féliciter «chaleureusement Monsieur le Premier Ministre, le Ministre en charge des Infrastructures, le Ministre des Finances et du Budget, le Ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération, leurs collaborateurs, ainsi que les autorités territoriales et locales qui ont contribué à la réalisation du projet», a-t-il ajouté. Avant de continuer par dire : «Je ne saurais oublier les Directeurs généraux du CETUD, de l’AGEROUTE, et l’ensemble de leurs équipes pour les efforts considérables qu’ils ont consacrés à ce projet. Félicitations également aux entreprises partenaires qui ont contribué à l’exécution des travaux, notamment : CRBC, CIRA, INGEROP, AGTS, APAVE, DAKAR MOBILITE, SYSTRA et ICA. Je remercie tous les acteurs qui ont facilité l’acceptabilité sociale du projet et la libération apaisée des emprises : autorités administratives et territoriales, opérateurs locaux de transport, collectifs des populations riveraines, comités d’information et de suivi, syndicats des transporteurs et associations éco-citoyennes».

 

UN PROJET DE 419 MILLIARDS POUR LA FLUIDITÉ DE DAKAR

 

Côté confort, rien n’a été laissé au hasard. « Ce sont des bus modernes et qui s’adaptent aux besoins des usagers. Les bus sont climatisés et comprennent chacun 150 places équipées de ports USB et d’un wifi », renseignent les autorités. Le BRT c’est également 121 bus articulés. D’un coût total de 419 milliards de francs CFA, l’ouvrage est supposé générer un millier d’emplois dont 35% des femmes. Ainsi, renseigne Khadim Niang, ingénieur polytechnicien : « 69% des financements sont fournis par l’État du Sénégal et ses partenaires économiques et financiers. Le restant du financement, 31 %, provient du secteur privé ». 

 

« Le tracé du BRT concerne deux départements (Guédiawaye et Dakar), 14 communes et deux mairies de ville situés dans l’agglomération dakaroise. Le BRT traverse la corniche de Guédiawaye, Fadia, les Parcelles Assainies, Grand-Yoff, l’ancienne piste, Sacré-Cœur, le boulevard Dial-Diop, la place de l’Obélisque, le boulevard général Charles-de-Gaulle, les allées Papa-Guèye-Fall et le Plateau », informe le document du projet. Les bus vont circuler de 5 à 23 h. Ce qui constitue une nouveauté dans la mobilité urbaine de Dakar. En outre, le BRT confie-t-on est pour « répondre de manière satisfaisante à la forte demande de déplacements, dans les meilleures conditions de performance, de diminuer la congestion routière par un transfert modal de la voiture vers le BRT ». A signaler que le ministre des Sports, Lat Diop, a réservé un accueil exceptionnel au Président Macky Sall. 

La rédaction de Sénégal Info

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