Magal de Grand Mbassam 2019 en Cote d’ivoire

L’édition 2019 du Magal de Grand Bassam, 18e du nom, est prévue les 13, 14 et 15 septembre. La première capitale ivoirienne accueille le plus grand événement de la communauté mouride en Afrique, en dehors du Grand Magal de Touba.

L’initiateur est Serigne Mourtada Mbacké ibn Serigne Abdoul Ahad Mbacké, installé en Côte d’Ivoire. Il perpétue un ndiguel reçu de son homonyme et oncle Serigne Mourtada Mbacké considéré comme l’Ambassadeur itinérant du mouridisme.

L’édition de cette année se déroulera sur trois jours, avec une journée à Yamoussokro et une procession à Abidjan.

Le grand pèlerinage dédié à la commémoration du passage de Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké à Grand-Bassam, fondateur du mouridisme, en 1885, alors qu’il était en route vers le Gabon pour s’exiler. Au programme : grande conférence, puis cérémonie du Magal à l’Espace Jeunesse. C’est la plus grande fête de la diaspora sénégalaise en Afrique.

La cérémonie de cette année est dédiée à Serigne Souhaibou Mbacké ibn Khadimou Rassoul dont sa fille Sokhna Baaly Mountakha épouse du Khalif général des mourides Serigne Mountakha Bassirou Mbacké a eu à faire le déplacement comme chaque année en cote d’ivoire. Sokhna Diarra de son vrain nom sera également à la rencontre du daara Mame Diarra Bousso siégeant en ces lieux dont une journée lui sera dédiée; Fatou Guéwel Diouf et d’autres icônes de la Confrérie Mouride étaient aussi présentes.

En images, nous revivons les instants de cette grande cérémonie…

Ads_post_leverdict
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.