HERITAGE DE PAPE ALY GUEYE  : Le juge désigne un administrateur 

Hier au tribunal de Dakar s’est tenu le procès portant sur l’héritage du défunt Pape Aly GUEYE, ancien PDG de Mina Distribution, de EXCELLEC, entre autres. Le juge a désigné un administrateur qui devra présenter son rapport au mois de novembre 2022. Devant les membres des familles de ses 03 épouses, le  Juge a désigné un administrateur chargé de faire d’abord l’inventaire des biens de Pape Aly GUEYE et de ses entreprises. L’administrateur va faire l’état des lieux de ses avoirs, de ses entreprises sans oublier ses dettes contractées au niveau des banques. L’état des lieux va porter sur la période allant de janvier 2022 à novembre 2022. Le rapport sera déposé devant le juge qui a ordonné l’ouverture d’un compte séquestre.

La famille de Pape Aly GUEYE éclate en mille morceaux. En vérité, à la suite de son décès, ses 2e et 3e épouses ont décidé de faire appliquer la loi en faveur de leurs enfants héritiers. Le défunt est père de 04 file défunt les avec sa première épouse Anna GUEYE. S’y ajoutent les enfants qu’il a avec Ramaka KANE sa seconde épouse et Sokhna FAYE, sa troisième. Le hic, c’est que les enfants de la première femme gèrent tout le patrimoine de leur père, au détriment de leurs autres frères et sœurs nés des 2e et 3e épouses. C’est ainsi que les deux femmes ont porté l’affaire devant la justice pour défendre les droits de leurs enfants. Car, il est anormal que seules les 04 filles de la première femme de Pape Aly GUEYE aient le privilège de tout gérer. Il est compréhensible que les autres enfants réclament un arbitrage du juge. En plus, les enfants de la première femme sont en complicité avec  M. Gautier NGO, Directeur de l’Administration générale de Excellec, qui était l’un des bras droits de Pape Aly GUEYE. Ce dernier est au cœur de la gestion des affaires de la famille.

Il faut dire que  l’Etat avait confié à Pape Aly GUEYE un marché de 36 milliards FCFA pour l’électrification rurale, dans le cadre du PUDC en cours d’exécution. Mais, une incertitude pèse sur la réalisation de ce marché.

Les nombreux marchés octroyés par l’ASER à sa société MINA DISTRIBUTION seront aussi visés. S’y ajoutent les contrats engagés auprès de la SENELEC à travers EXCELLEC.

Par ailleurs, Pape Aly GUEYE, à travers ses entreprises, avait acquis des véhicules admis sous administration temporaire au niveau de la douane. Des manquements ont été relevés dans la gestion de ces véhicules. En plus, au niveau de banques SGBS, CORIS BANK, BOA, l’administrateur devra étendre son action pour mieux cerner le dossier. Sans oublier ses dettes engagées en son nom et au nom de ses entreprises.

Aujourd’hui, l’Etat du Sénégal est dans l’impasse à cause des nombreux marchés de plusieurs milliards confiés à Pape Aly GUEYE. Son décès a mis en veilleuse l’action publique concernant l’électrification rurale.  Car dans plusieurs marchés publics concernant l’électrification, les sociétés de Pape Aly GUEYE sont favorisées et se sont retrouvées dans l’incapacité de les achever à la suite de son décès. Il avait une assiette financière assez importante qui lui permettait de régner dans le secteur et de rafler tous les marchés surtout les poteaux.

Quel sera le sort du jet privé acheté à 27 milliards FCFA alors que seuls 12 milliards auraient été versés? Pour élucider le dossier, sa famille est mise à l’écart par le juge qui veut d’abord avoir l’état des lieux avant de trancher. Cette décision ne va pas plaire aux enfants de sa première femme qui avait accès à tout. Ce qui constitue une violation à l’encontre des autres héritiers.

Il faut dire que le décès de Pape Aly GUEYE a créé une onde de choc dans le milieu des affaires au sein de l’Etat. Car il était en relation d’affaires avec plusieurs hommes d’affaires très proches du palais. Il traitait aussi avec Farba NGOM qui serait son grand ami, entre autres…

Ce dossier touche également la famille de Youssou NDOUR dont le fils Birane NDOUR est le mari de Mina GUEYE, fille de la première femme de Pape Aly GUEYE, Anna GUEYE. La seconde femme est aussi apparentée à Diouldé NIANE de SONAM Assurance. Et enfin, la troisième femme Sokhna FAYE est la fille du milliardaire Mbackiou FAYE. 

D’ailleurs, Mbackiou FAYE s’est engagé à soutenir ses petits-fils qui sont des héritiers de Pape Aly GUEYE.  

Source : dakartimes 

Ads_post_leverdict
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.