Gestion de l’eau : L’Armp casse le marché de Suez

L’ARMP remet les contrats à plat et demande que les propositions financières de SUEZ et de la SDE soient reprises. Le gendarme des passations de marchés vient de la remettre dans la course de gestion de l’eau au Sénégal au détriment de SUEZ à qui l’Etat avait attribué le nouveau contrat
En effet, l’Autorité de régulation des marchés publics (Armp) a ordonné l’annulation du marché de la gestion de l’eau à Suez. L’Observateur informe que le gendarme des marchés a constaté des irrégularités et incohérences dans la procédure d’attribution de ce marché de près de 80 milliards Fcfa. En réalité, l’Armp soupçonne les services de Mansour Faye d’avoir ouvert « un canal de soupçons et collision sur le marché ».

Le Comité de règlement des différends de l’Armp a aussi apprécié le caractère substantiel des non-conformités par un mode de calcul qui consiste à estimer l’incidence sur le prix de l’exploitant. Non prévu dans le dossier d’appel d’offres, il a permis de valider l’offre de Suez et Veolia et rejeter celle de la Sde. En conclusion, l’Armp reproche à l’autorité contractante de n’avoir pas appliqué ce mode de calcul aux candidats durant l’évaluation dans la transparence.

Ads_post_leverdict
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.