Faux, Moustapha Limam CHAI n’est pas coupable !

Le Mauritanien Moustapha Limam CHAI est présenté comme parrain du Nigérian Aboubakar HIMA alias Petit Boubé qui est cité dans le contrat d’armes de 45 milliards FCFA passés par le ministère sénégalais de l’Environnement. Surnommé par le journal Témoin le Jacques FOCCART sans mallettes du Sahel, Moustapha Limam CHAI est accusé d’avoir introduit le sulfureux marchand d’armes nigérien auprès des autorités sénégalaises.

Au lendemain de la publication de ces informations distillées par le réseau international de journalistes Occrp (Organised Crime and Corruption Reporters Project), le Gouvernement du Sénégal a répondu en précisant notamment que «le ministère de l’Environnement est fondé à passer des contrats d’armement». Pour justifier ce contrat soumis au secret défense, l’Etat du Sénégal a mis en avant la lutte le terrorisme et l’intense trafic illicite de bois qui mine les forêts sénégalaises et surtout casamançaises.

Comme si ces précisions ne suffisaient pas, Moustapha Limam CHAI continue toujours de faire l’objet d’attaques et de critiques tous azimuts, en raison tout simplement de sa proximité avec le chef de l’Etat sénégalais, Son Excellence Macky SALL. 

Les investigations de Senegalinfo permettent d’établir, sans cours le risque d’être démenti, que le Mauritanien Moustapha Limam CHAI n’est ni de près ni de loin impliqué dans les accusations dont il est victime. D’abord, il faut souligner qu’il n’est nullement le parrain de Petit Boubé, comme on tente de le faire croire à l’opinion publique. 

Moustapha Limam CHAI ne saurait, d’ailleurs, s’associer à ce fournisseur Nigérian. Parce que ce dernier est déjà mis en cause dans des affaires de détournement de fonds publics et de corruption liées à des centaines de millions de dollars de contrats d’armement, au Nigeria et au Niger où il était au cœur d’un audit sur un achat d’armes en 2020. Ce même Petit Boubé a créé la société Lavie Commercial Brokers qui aurait gagné le marché incriminé.   

Vouloir le présenter comme le parrain de Petit Boubé relève tout simplement d’une volonté manifeste de nuire étant l’oeuvre de personnes tapies dans l’ombre et au dessein inavoué. 

La rédaction de Senegalinfo.net 

Ads_post_leverdict
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.