Cheikh Mbacké GADIAGA, Un inconnu au Sénégal mais très connu dans l’oligarchie.
Cheikh comme son nom l’indique est une personnalité très respectée à l’étranger malgré sa modestie et sa simplicité qui cachent sa notoriété.
Comme on le dit très souvent, nul n’est prophète chez soi et c’est tellement vrai car Monsieur GADIAGA passe la grande partie de son temps à déjeuner avec l’élite aristocratique et ploutocratique du monde et pour autant, ce statut n’a rien changé dans son caractère et son attitude qui reflètent le comportement d’un vrai talibé mouride totalement dévolu aux enseignements de son guide spirituel Cheikh Ahmadou BAMBA Khadim Rassoul.
Reçu en audience par la secrétaire générale de la francophonie Madame Louise MUSHIKIWABO et de Madame Caroline St-Hilaire, la ministre canadienne de la francophonie à l’occasion de la mission économique et commerciale de cette institution relative à l’organisation d’une conférence dont le thème était porté sur les services de la francophonie aux Amériques du nord avec entre autres thématiques touchants à l’agro-alimentaire, les technologies éducatives, le numérique, les énergies renouvelables et la transition énergétique.
La mission était de très haute facture car elle a vu la présence de toutes les hautes autorités de la francophonie.
Cette audience accordée à notre compatriote Cheikh Mbacké GADIAGA est un honneur pour tous les sénégalais car cette opportunité n’est pas offerte à tout le monde mais la particularité de Cheikh est sa loyauté, son intégrité et sa discrétion.
Il tisse une toile d’araignées relationnelle grâce à sa sagesse et son savoir-faire qui inspirent confiance.
Sa relation avec cette grande dame remonte de très longtemps et depuis Sierra Leone en passant par Paris et cette audience était tout simplement synonyme d’une retrouvaille entre deux âmes qui s’attirent.
Dans le cadre de sa tournée européenne, CMG sera en contact direct avec les leaders de ce monde et il sera l’occasion pour lui de représenter le Sénégal et d’exprimer sa fierté et son amour à sa patrie qu’il représente à titre d’ambassadeur partout où il sera.
Cheikh a été tout récemment reçu par le président de la Guinée BISSAU, Monsieur EMBALO et il n’a jamais été question pour lui de défendre sa personne mais plutôt de représenter dignement son pays partout où il est.
Monsieur GADIAGA fait la fierté de toute la nation sénégalaise et nous avons vraiment besoin de son expertise, de son expérience et de son portefeuille pour le capitaliser en faveur de la nouvelle génération.