Bambilor : La CGIS.SA et la CDC délivrent 700 parcelles viabilisées aux acquéreurs

La Compagnie Générale Immobilière du Sahel (CGIS. SA) et la Caisse des dépôts et Consignations (CDC) ont procédé à la livraison des parcelles viabilisées de l’assiette foncière de Bambilor, objet, des titres fonciers n° 5.447/R et n°4.861/R le 11 mars 2023, au cours d’une « journée portes ouvertes » à Bambilor. Tous les acquéreurs et toutes les personnes intéressées étaient présentes. La commercialisation d’une nouvelle phase sur le même site de Bambilor est en cours, avec des parcelles déjà viabilisées de 150 m2 et de 200 m2.
Il s’agit ici, de la livraison de 700 parcelles viabilisées de 150 et 250 m2 de l’assiette foncière de Bambilor, objet, des titres fonciers n°5.447/R et n°4.861/R. Laquelle est dotée des réseaux d’électricité, d’eau potable, de téléphonie et d’assainissement ainsi que d’une voirie intégrale en bicouche. Ici, la CGIS prévoit également des équipements à caractère éducatif, sanitaire, culturel, sportif, entre autres, au profit des futurs habitants. Bref, toutes les commodités y sont prévues pour une bonne viabilisation de niveau tertiaire afin d’offrir un meilleur cadre de vie aux futurs habitants.

« En trois ans d’existence seulement, la CGIS s’est illustrée comme un acteur majeur dans l’écosystème immobilier »

Venu présider la rencontre, en présence des Directeurs généraux des filiales de la CGIS, de CACO et de la CDMP, du représentant de KFE, du représentant du maire de Bambilor, des acquéreurs, des futurs clients, entre autres, le tout nouveau Directeur général de la CDC, El Hadj Mamadou Boye Diao, tenu a remercié vivement M. Abdou Khafor Touré, Directeur général de la CGIS. SA, pour son initiative d’organiser cette importante rencontre autour d’une « journée portes ouvertes » qui a servi de cadre d’échanges et de partages entre les acteurs concernés par le projet. « La CGIS, sous la conduite d’un DG clairvoyant à la tête d’une équipe compétente, s’est aujourd’hui illustré, en trois ans d’existence seulement comme un acteur majeur dans l’écosystème immobilier », a-t-il déclaré.

Le DG de la CGIS. SA, pour sa part, a soutenu que la commercialisation de ce programme foncier de Bambilor était un challenge pour la CGIS. « Pour nous, c’était un défi de faire le travail conformément à nos engagements et de livrer conformément à nos engagements parce qu’il y a trop de difficultés en matière foncière liées notamment au-non respect des engagements par les promoteurs et les développeurs », a souligné M. Abdou Khafor Touré. Selon lui, c’était le premier programme de la CGIS qui a connu un succès commercial.

En achetant ces parcelles, les acquéreurs ont fait un choix de vie, un choix de bâtir dans un nouvel environnement, un choix de vivre avec de nouveaux voisins, de divers horizons et de diverses personnalités. « Nous sommes vraiment ravis en tant qu’acquéreurs d’avoir un site qui a été viabilisé, dirigé et proposé par la CGIS par le biais de la CDC. Vraiment, c’est un site qui a toutes les commodités, et ce n’était pas évident, au Sénégal, à l’heure actuelle, d’avoir un site avec l’eau, l’électricité, les routes et l’assainissement à la fois », a laissé entendre M. Ibrahima Guèye, représentant des acquéreurs.

A rappeler que ce programme d’aménagement foncier, réparti en quatre phases, comprend plus de 3500 parcelles viabilisées de 150 m2 et 250 m2. Il s’inscrit dans le cadre de la valorisation d’un patrimoine foncier de 154 hectares acquis à Bambilor en 2010 par la CDC) ; et répond surtout à la nécessité, pour la CDC, de « venir en appui à l’Etat dans sa politique de facilitation de l’accès au logement à travers le Programme 100 000 logements notamment. Au titre du projet, la CCIS a démarré en septembre 2020, la commercialisation d’une assiette foncière de 20 ha composée de lots de 150 m2 et 250 m2, avec des conditions de vente fixées dans les contrats de réservation. Et la politique de commercialisation, fondée sur un apport minimal et des facilités de paiement sur une période de 2 ans, a connu un grand succès et au 31 décembre 2022, toutes les parcelles ont été effectivement vendues, soit plus de 700 parcelles viabilisées, entre septembre 2020 et décembre 2022.

La rédaction de Sénégal Info

Ads_post_leverdict
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.