ad_cdc_qatar2022

AUDIENCE AVEC LE CHEF DE L’ETAT

 

Serigne Mboup présente à Macky Sall son programme pour Kaolack

Le chef de l’Etat Macky Sall a reçu en audience le Maire Serigne Mboup accompagné de ses deux adjoints Madame Tall et Mbaye Ngom. L’audience a eu lieu le dimanche dernier dans l’après midi à Kaolack. Dans les discussions, le deuxième adjoint au Maire Mbaye Ngom lui a présenté le programme municipal de la ville de Kaolack. Ce, pour travailler en étroite collaboration avec l’Etat du Sénégal et de pouvoir atteindre les objectifs fixés pour la commune de Kaolack.
Le deuxième adjoint au Maire Mbaye Ngom a insisté sur le problème d’assainissement à Kaolack et lui a fait part qu’un protocole d’accord a été signé le samedi 12 Mars dernier avec l’Unité de coordination et gestion des déchets (Ucg), pour une unité d’actions. Sur cette même lancée, la Mairie de Kaolack a entamé les mêmes procédures avec l’Office national d’assainissement du Sénégal (Onas). Dans le domaine de la santé, a éclairé Mbaye Ngom, l’équipe municipale est en contact avec les autorités. D’ailleurs le ministre de la Santé et de l’action sociale Abdoulaye Diouf Sarr sera en visite à Kaolack, pour un état des lieux des hôpitaux et pouvoir relever le plateau médical.
Pour l’Education, il a noté que la commune de Kaolack a pris contact avec le ministère en charge et sollicite un appui du président de la République Macky Sall pour améliorer les conditions d’études. Sur le plan de la promotion féminine et de la jeunesse, M. Ngom avance qu’un crédit municipal sera mis en place et la municipalité souhaite avoir une affectation de fonds pour ce projet. Concernant la voirie et le patrimoine bâti, l’équipe municipale, toujours par la voix du deuxième adjoint au maire Mbaye Ngom, se dit préoccupé par l’état des routes surtout en centre ville. Sur ce, des échanges se font avec l’Agéroute.
Dans le cadre du foncier, elle appelle le chef de l’Etat Macky Sall à un arbitrage, afin de régulariser certains sites qui reposent sur des litiges.
Pour le commerce et la logistique, la Mairie de Kaolack compte redynamiser le port de Kaolack, de même que le port sec. Pour ce faire, un appui du ministère du Commerce, est selon M. Ngom, obligatoire. Quant à la modernisation du marché central, l’équipe municipale souhaite avoir un financement de 2 milliards FCFA, afin de le réorganiser et le rendre plus conviviale. Avec le projet ‘’ marché kognebi’’, un budget d’un milliard FCFA permettra d’atteindre les objectifs de ce projet. Dans le programme, en sports, l’équipe municipale veut doter de Kaolack d’un stade aux normes internationales. En attendant, elle est en train de réfléchir sur un programme d’autonomisation des ASC. Pour l’industrie, elle propose la redynamisation des usines comme Domitexka qui a une capacité d’accueil de plus de 2 000 emplois. Sur le plan social, l’équipe municipale intègre la jeunesse au patriotisme, à la formation, au travail à travers des comités de quartier et actions citoyennes.

La rédaction Senegalinfo.sn

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.