Devant nos confrère du journal l’observateur c’est un Amadou Ba qui parle sans ambages de la situation politique du pays. Sûre dans son propos Ministre des finances et du plan et clair et précis dans ses propos Amadou Ba n’a pas dérogé à la réputation qu’on lui connait : « L’invalidation de la liste nationale de la coalition Yewwi Askan Wi a sauvé ses membres et les a épargnés d’une défaite certaine ». L’ancien Ministre des finances et du plan estime que ces derniers doivent remercier les juges du conseil conseil constitutionnel.
» Au lieu de manifester, Yewwi doit remercier le Conseil constitutionnel qui l’a sauvé, en invalidant sa liste nationale, d’une défaite certaine avec le bilan plus qu‘élogieux du Président Macky Sall ».
L’ex-chef de la diplomatie sénégalaise en homme politique avertit a cerné le piège mis en place par l’opposition pour créer la subversion dans le pays, selon lui « Yewwi veut, par le chantage et la pression, soumettre la loi et le pays à ses désirs. Pour lui « l’opposition a créé crée une tension artificielle et un brouillard politicien pour masquer le bilan exceptionnel du Président sur l’économie et la politique extérieure ».
Pour Amadou Ba « Yewwi veut, par le chantage et la pression, soumettre la loi et le pays à ses désirs. Et parlant des manifestations du 17 juin dernier qui ont fait 3 morts, le responsable de l’Alliance pour la République (APR) aux Parcelles Assainies n’y est pas allé par le dos de la cuillère en précisant que c’est les membres de cette même opposition en bravant la loi utilisent les jeunes comme boucliers ou marchepieds pour leurs ambitions personnelles ».
Il ajoute que : « La démocratie, c’est la liberté, mais dans le respect de la loi ».
L’homme, qui se dit « paré au combat et concentré sur les victoires du chef de l’État », croit dur comme fer que le camp présidentiel a toutes les cartes en main pour remporter les prochaines élections législatives à Dakar.