Touba : Amadou Ba reçu par Serigne Mountakha Mbacke

C’est à une véritable visite de chantiers que le premier ministre s’est livrée ce lundi dans la cité religieuse. Amadou Bâ, accompagné de ministres de la République, du Dg de l’Onas et de plusieurs autres autorités administratives de la région, précisera , quand-même que le motif premier de son périple était de rendre visite au Khalife Général des Mourides et de solliciter ses prières pour un Sénégal de paix et un hivernage pluvieux.

Saluant le bel accueil à lui réservé par les autorités locales , il se dira préoccupé par les impairs liés au réseau d’assainissement et les velléités d’inondations qui peuvent inquiéter Touba surtout que son magal aura lieu en plein hivernage.

« Après échanges avec les autorités locales , l’urgence la plus urgente est liée aux chantiers de l’assainissement et des inondations . Le gouvernement a déjà injecté 45 milliards. 12 milliards pour les eaux usées et les travaux sont achevées à hauteur de 75%. Il m’a été informé qu’il y’avait un petit déficit sur le financement. Je puis assurer que les dispositions seront prises pour les travaux liés à l’assainissement particulièrement sur le volet eaux usées puisent redémarrer dans les meilleurs délais . Les actes administratifs seront pris » dira l’hôte de la cité .

Amadou Bâ de poursuivre. « S’agissant des eaux pluviales , les travaux avancent à un rythme satisfaisant. L’entreprise m’a informé avoir reçu une partie des paiements. À ce niveau , nous avons trois types de problème: un problème technique lié à Nguélémou. C’est un site de passage et il y’a des populations qui ont été réticentes. Les réticences ont été levées. Le second problème est lié à une facture complémentaire que l’entreprise demande . Dès que la facture sera certifiée conforme par les ministères concernés , elle sera payée. Le troisième est d’ordre administratif. L’année dernière , du fait d’une situation d’urgence , l’entreprise était sollicitée pour faire des travaux avec l’installation de conduites que nous avons vues. Cela devra faire l’objet d’un avenant. Le grand Magal de Touba va avoir lieu au mois de septembre, donc en plein hivernage. Il faudra faire vite ! ».

La rédaction de Sénégal Info

Ads_post_leverdict
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.