SPECULATIONS FONCIERES Le régime de Diomaye au banc des accusés
Les dirigeants du pouvoir sont les premiers complices des spéculations foncières qui minent le pays, notamment à Dakar, Mbour et Thiès. C’est la position du coordonnateur national des activistes républicains, Bah Diakhaté. L’activiste apériste dévoile l’immense patrimoine foncier, aux origines douteuses, du chef de l’Etat et de ses poches collaborateurs.
Bah Diakhaté n’y va pas par quatre chemins. Pour le coordonnateur national des activistes républicains, le camp du pouvoir est le premier complice des scandales fonciers. «S’il s’agit de spéculation foncière, Bassirou Diomaye Faye et Ousmane Sonko sont les premiers complices. Que ce soit à Mbour, à Dakar ou à Thiès, ils ont montré la voie aux prédateurs fonciers», dénonce dans une déclaration l’activiste apériste. Citant les proches du président de la République qui disposent indûment de parcelles de terres, il dira ceci : «Ils sont en train de citer Farba Ngom et Mamadou Lamine Massaly. Au moment où ils accusent à tort Massalay, ils oublient les maires Birame Soulèye Diop, Ousmane Diagne et Modou Guité».
D’après toujours Bah Diakhaté, Diomaye lui-même dispose de 4,3ha, soit 43 mille mètres carrés, l’équivalent de 250 maisons. Comment il a obtenu toutes ces parcelles de terre, se demande-t-il ? Mystère ! «Dans sa déclaration de patrimoine, le Président Diomaye a écrit qu’il dispose d’un foncier non bâti de 80 mètres sur 40 en 2017 à Ndiaguaniao d’une dimension de 320 mètres carrés, un terrain agricole de 4,3 ha (43 mille mètres carrés) dans la commune de Sandiara acquis en 2022, un terrain nu de 200 mètres carrés acquis en 2009 à Thiès, c’est-à-dire 2 ou 3 ans ans après la mise en place du syndicat des impôts et domaines à l’époque dirigé par Sonko puis par Diomaye. Voilà toutes les terres dont il dispose en tant qu’inspecteur des impôts et domaines. Il a aussi obtenu un autre terrain à Ndiaganiao en 2017. Qu’il nous dise comment il a obtenu tous ces terrains. Il faut qu’il nous montre les papiers qui prouvent que toutes ces terres lui appartiennent», invite le célèbre activiste apériste.
Le cas Babacar Ngom Sédima s’est même invité dans ses échanges. «Diomaye dispose aussi d’un terrain agricole dont on se demande en quoi le sien est plus valeureux que celui de Babacar Ngom à Ndengueler. Si lui Diomaye a droit d’avoir un terrain agricole de 43 mille mètres carrés, un investisseur comme Babacar Ngom Sedima en a aussi le droit», fait-il savoir l’administrateur général de la page Baatou Deugue.
En somme, Bah Diakhaté est convaincu que, dans cette histoire, il s’agit tout simplement de voleurs qui crient aux voleurs. «Les dirigeants du pouvoir ont des terrains là où ils accusent d’autres d’avoir volé des terres. Ce sont aussi des voleurs au même titre que ceux qu’ils accusent d’être des prédateurs fonciers. Ils sont complices de toutes les spéculations foncières ayant libre cours à Dakar, à Mbour et à Thiès», accuse-t-il.