Sommet à Ryad : Le Sénégal renforce sa collaboration avec les instances financières arabes

En marge du Sommet Économique Arabie Saoudite-Afrique de Ryad, Doudou Ka, Ministre de l’Économie, du Plan et de la Coopération du Sénégal, a annoncé sur son compte Twitter la signature de deux conventions de financement. Ces accords ont été conclus avec la Banque Islamique de Développement et la Banque Arabe pour le Développement en Afrique, marquant ainsi une étape cruciale dans la réalisation de la phase 2 du TER (Train Express Régional) qui reliera Dakar à l’Aéroport International Blaise Diagne (AIBD).

« L’ambition du Sénégal de devenir le principal hub aérien de la sous-région à l’horizon 2035 passe par une meilleure liaison entre le cœur de la capitale Dakar et notre aéroport de référence », a déclaré le ministre, rappelant l’importance stratégique de cette nouvelle infrastructure dans le cadre des aspirations aériennes du pays.

La future liaison ferroviaire, a-t-il ajouté, réduira considérablement le temps de trajet entre Dakar et l’AIBD. « Cette future connexion ferroviaire mettra la principale plateforme aéroportuaire sénégalaise à trois-quarts d’heure de Dakar », a précisé Doudou Ka, soulignant l’efficacité et la rapidité de cette nouvelle voie de transport.

Dans le contexte de la vision présidentielle pour le « Sénégal du Futur », le ministre a indiqué que « la modernisation de nos infrastructures routières et ferroviaires est au cœur de la vision pour le Sénégal du Futur du président de la République Macky Sall ». Cette déclaration réaffirme l’engagement du gouvernement envers le développement durable du pays.

La liaison ferroviaire Dakar-AIBD, selon Doudou Ka, offrira une expérience voyageur comparable à celle des pays qui ont fait de leurs infrastructures aéroportuaires et ferroviaires des leviers d’attractivité économique.

Le ministre a également salué « l’excellente collaboration et la coopération exemplaire entre le Sénégal et les institutions financières internationales », soulignant que ces relations sont constitutives du succès de la diplomatie du développement économique du chef de l’État, Macky Sall.

La rédaction de Sénégal info

Ads_post_leverdict
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.