Situation socio-politique : Le Fmi évalue l’impact sur l’activité économique

Après la condamnation de Ousmane Sonko, le pays a été secoué par de violentes convulsions. Plusieurs commerces et édifices privés ou publics ont été saccagés. Des actes qui ont eu un impact sur l’activité économique, selon le Fonds Monétaire International (FMI).

«La situation sociopolitique tendue a pesé sur l’activité des secteurs du commerce et des services au cours du premier semestre de cette année», a signalé le FMI dans le rapport qui sanctionne sa dernière mission bouclée ce 7 septembre. Et cet impact a, notamment, «conduit à une révision à la baisse des prévisions de croissance du PIB, qui sont passées de 5,3 % à 4,1 %» indique l’institution financière dans son document.

Le FMI souligne que l’inflation est tombée à 5,7 % en juillet. Mais de nouvelles pressions inflationnistes provenant de certains produits alimentaires de base (riz, oignon, sucre) sont apparues récemment, et les prévisions pour l’inflation moyenne en 2023 ont été révisées à la hausse, passant de 5 % à 6,1 %.

Toujours selon le FMI, les conditions financières sur le marché régional demeurent tendues et l’exécution du budget, jusqu’à la fin du mois de juin a été globalement conforme aux objectifs du programme.

La rédaction de Sénégal Info

Ads_post_leverdict
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.