Les deux traits de scarification qui permettent d’identifier ses deux saints sont
Maitre Cledor LY, cet éminent défenseur des droits de l’homme, ce commando social infatigable, le vrai avocat du peuple, le plus procédurier le plus expérimenté d’Afrique, l’ineblanlable, l’inalterable, l’implacable, bref on ne peut pas trouver de qualificatifs suffisants pour décrire les valeurs cardinales et orthodoxes de ce grand Monsieur qui a fait du droit, un texte divin qu’il doit vénérer, défendre et protéger jusqu’à son dernier souffle.
Le métier d’avocat qu’il exerce est comme une mission prophétique qui lui est prédestinée et consacrée par Allah pour défendre les opprimés contre les oppresseurs et quelqu’en soit le prix à payer.
Maitre est un vrai lion, un homme intrépide, courageux et se donne tous les moyens de défendre le droit et d’exiger à faire respecter la loi à quiconque qui serait tenté de commettre des acrobaties juridiques motivées par des commandes politiques sur la charte fondamentale de la république.
Maitre est un vrai adepte des institutions car les personnes ne les intéressent point mais plutôt les principes et le droit tout simplement.
Il est le seul avocat à s’être opposé catégoriquement et farouchement au régime liberticide et Totalitaire de Macky SALL jusqu’à l’amener à terre.
Il s’est drapé de sa robe d’avocat pour défendre les droits de Karim WADE de 2013 à 2016 et ceux de Khalifa Ababacar SALL de 2016 à 2019 contre la machination judiciaire orchestrée contre eux par l’exécutif.
En 2021, l’éminent Cledor, l’avocat aux clefs d’or a été celui qui a déjoué tous les complots politico-judiciaires exercés contre Monsieur Ousmane SONKO.
On doit aujourd’hui à Monsieur LY, la victoire de la justice contre l’injustice, de la démocratie contre la dictature mais surtout de l’élection de Diomaye Diakhar FAYE.
Monsieur Cledor LY est tout simplement le Moïse du peuple sénégalais.
Il a sacrifié sa santé, sa famille, ses privilèges pour défendre l’état de droit.
Serigne Cheikh SALIOU est un saint trahi par son sang et son héritage.Fils aîné de Serigne Saliou MBACKÉ et petit fils de Khadimoul RASSOUL, tourner le dos aux biens matériels et privilèges de cette vie mondaine et éphémère pour se consacrer vers son Seigneur et les recommandations de son grand-père ne nous surprendrait guère.
Serigne Cheikh SALIOU est un Marabout connu pour son effacement, sa crainte d’Allah, sa simplicité et son assistance sociale pour les démunis et les nécessiteux.
C’est un Marabout qui se nourrit seulement de son agriculture en se démarquant totalement des privilèges que son statut lui permettait pourtant d’en bénéficier.
Qui ne se souvient pas du jour où il a retourné à Maître WADE sa mallette d’argent pour lui demander de l’utiliser pour les besoins des couchés sociales vulnérables et défavorisées.
Les champs de KHELCOM qu’il exploite et s’étendant sur 40.000 Ha lui permet d’assurer l’approvisionnement en nourriture des écoles coraniques et des nécessiteux qui vivent sous son ombre.
L’état sortant avait catégoriquement refusé de lui octroyer des subventions en intrants et en machines agricoles eu égard de son rapprochement avec Monsieur Ousmane SONKO.
Le Marabout est toujours resté droit dans ses bottes malgré les agissements du régime sortant.
Ces deux saints parmi les siens doivent être inscrits dans le panthéon des figures emblématiques et historiques qui ont à jamais marqué la vitalité démocratique et la stabilité politique de notre pays.
Fort heureusement que Monsieur SONKO a été très reconnaissant à leurs égards et il ne cesse de magnifier leur soutien et leur défense pour sa personne.
La rédaction Senegalinfo