Rilk Dacleu, l’influent homme d’affaires en tournée en Afrique
Rilk Dacleu de son vrai nom Rilk Wilfried Dacleu Idrac, d’origine Camerounaise est le head global group de Qatar Investissement authority; c’est à dire il est le directeur exécutif en charge de la stratégie mondiale et s’occupe de tout ce qui est partenariat, investissement et le déploiement de la stratégie de QIA au niveau du monde entier. Une personne très influente dans le Golfe Arabe, connu pour ses nombreuses relations d’affaires et ses partenariats dans à peu près tous les pays du monde.
Sa dernière visite au Sénégal dans le cadre d’un projet avec des collaborateurs a été bouleversée par la justice Sénégalaise qui le soupçonnait d’être en mèche avec Karim Wade et à qui il leur avait répondu ouvertement « Je n’ai pas de liens avec Karim Wade. Je ne le connais pas. Je ne… ». Finalement il sera détenu au Sénégal pour blanchiment de capitaux et par la suite acquitté de toute poursuite après 10 mois de détention, période durant laquelle il dit être forcé de suspendre toute activité avec son équipe et son entreprise… « cette histoire a eu un impact énorme sur certaines entreprises que je représente. Et sur certaines même de mes affaires personnelles parce que je suis un homme d’affaires. Je n’ai pas que mon travail. J’ai des affaires personnelles aussi. Cela a été un énorme frein à mes activités, que cela soit au niveau de mes entreprises ou des contrats que j’ai avec d’autres entreprises. J’ai eu des contrats qui se sont vus résiliés, des contrats qui se sont vus suspendus. Je n’aimerais pas parler de préjudice, mais je crois quand même que le tort était immense, parce que retenir… Je crois qu’il y a un gros problème dans ce pays. J’ai quand même été retenu pendant 10 mois et à la fin, on est venu dire carrément à l’audience, «Circulez, il n’y a rien à voir ! Vous êtes acquitté Monsieur, rentrez chez vous.» »
Actuellement il est au Maroc avec sa femme dans le but d’un investissement avec des partenaires; sa tournée va se poursuivre dans d’autres pays africains tels que le Rwanda, la Guinée, etc. L’on se demande bien s’il voudra poursuivre ses activités au Sénégal, là ou notre fameux « Téranga » lui a été inconnu d’ailleurs il avait même précisé « Tant que j’y serai, il sera difficile au Qatar Investissement Authority d’investir au Sénégal… » peut-être des mots sortis sous le coût de la colère… En tout cas on lui souhaite bien un retour parmi nous et là on espère que l’accueil sera différent.
D’ailleurs dans le cadre de sa tournée en Afrique, Monsieur Dacleu compte inviter le PDG de CMG Communication, Cheikh Mbacké Gadiaga au Maroc. L’on tient à préciser que leur relation date de la prison où les deux hommes ont eu à partager la même chambre 44 à Rebeuss et après un long séjour passé ensemble, une relation d’amitié s’est ainsi tissée entre ces deux.
La rédaction de senegalinfo y reviendra avec plus de détails.
Faye Birame Salihou pour la rédaction de SenegalInfo