Ads_gadiaga_lutte

REVUE DE PRESSE : Macky et les magistrats à la Une !

La rentrée solennelle des cours et tribunaux fait la Une de la plupart des journaux parus ce mardi 24 janvier 2023. Celle-ci a eu lieu hier lundi à la Cour suprême. La cérémonie officielle a été présidée par le Président de la République, Macky SALL en sa qualité de président du Conseil Supérieur de la Magistrature et du ministre de la Justice, Ismaïla Madior FALL qui en est le vice-président. Toute la hiérarchie judiciaire a été présente, notamment le Premier président de la Cour suprême, le procureur général près ladite cour ainsi que les chefs de juridiction.

Le thème de cette année a porté sur : «Protection des usagers dans le système de santé publique». Dans un contexte où les magistrats sont très critiqués notamment sur la question des affaires politico-judiciaires, le Président les a vigoureusement défendus. «La confiance des citoyens en la justice n’est pas une exclusivité de notre pays. Dans un pays partenaire, une loi vient d’être votée portant restauration de la confiance des citoyens envers la justice. Donc ce n’est pas un sujet nouveau. Mais ce n’est pas une raison pour qu’on jette l’opprobre sur les acteurs de la justice et sur la justice elle-même. L’État en ce qui le concerne défendra avec fermeté la justice et les magistrats qui sont chargés de l’incarner», a déclaré Macky SALL dont les propos sont rapportés plusieurs journaux dont Le Soleil, L’As, le Quotidien, Source A, SudQuotidien, Bess-bi, Libération, Rewmi, Grandpanel, L’Info ou encore le quotidien Alerte.

Me Mamadou SECK, Bâtonnier de l’Ordre des avocats, a demandé aux magistrats de ne pas brader leur indépendance. «Chers Magistrats, l’indépendance qui vous est offerte par vos statuts, et dont vous pouvez disposer à souhait, a comme contrepartie de puissantes sujétions exigeant l’exercice compétent et impartial de vos fonctions et conséquemment, vous ne pouvez pas vous soumettre à des obligations ou contraintes de nature à restreindre votre liberté de réflexion ou d’action. Vous ne pouvez pas porter atteinte à votre indépendance. Dans l’exercice professionnel d’un magistrat, qu’il soit du siège comme du parquet, l’indépendance a une dimension personnelle qui l’oblige à ne jamais sacrifier ce qui fonde et justifie son action, à savoir les exigences déontologiques de la profession. Les principes essentiels de votre profession ne sont pas des slogans que l’on brandit comme un étendard, ils sont les conditions cumulatives et nécessaires du respect et de l’acceptation des décisions de justice par les justiciables», a-t-il poursuivi.

Le procès de SONKO s’invite aussi à la Une des journaux. La presse du jour rapporte la position de Afrikajom Center à travers un communiqué parcouru dans lequel l’organisation dirigée par Alioune TINE lance un appel «solennel» au pouvoir et à l’opposition pour un dialogue politique, franc et sincère. Cela, afin de sortir des tourments qui menacent la paix, la sécurité, la stabilité et la démocratie au Sénégal.

Cette position d’Alioune TINE lui vaut une salve de critiques de la part du Forum du justiciable qui parle de société civile pyromane. LiiQuotidien, VoxPop et Enquête, Tribune et d’autres journaux en parlent dans leur manchette.

A vos journaux et bonne lecture.

La rédaction Senegalinfo

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.