Revue de presse : Les journaux continuent de commenter les vagues d’arrestations

Les quotidiens continuent de commenter les arrestations consécutives aux affrontements du jeudi 16 mars entre forces de l’ordre et militants de l’opposition, rapporte APS.

L’opposant Cheikh Oumar Diagne, le rappeur Abdou Karim Guèye, alias Karim Xrum Xakh, et le maire de Keur Massar Sud ont tous été ‘’écroués’’, annonce Le Quotidien, ajoutant que le secrétaire national à la communication de Pastef (opposition), El Hadj Malick Ndiaye, fait face aux enquêteurs depuis mercredi.

Le même journal conseille aux candidats de l’opposition à l’élection présidentielle de 2024 de ‘’prendre exemple sur Macky Sall’’, qui déclare être légalement en mesure de faire acte de candidature.

‘’Casser du mobilier urbain et des biens matériels ne va l’invalider’’, écrit-il, concernant la candidature du président sortant, ajoutant que ‘’les opposants devraient imiter le candidat Macky Sall de 2011 et se préparer déjà à l’élection’’, ce qui ‘’éviterait au pays bien des problèmes et apaiserait les esprits’’.

‘’La garde à vue de Babacar Niang prolongée’’, titre Libération, concernant l’arrestation de ce médecin, qui, selon le même journal, fait l’objet d’une enquête pour des faits présumés de non-assistance à personne en danger et homicide involontaire.

M. Niang a été auditionné aussi sur les circonstances de l’hospitalisation d’Ousmane Sonko dans la clinique qu’il dirige, affirme L’Observateur.

Il ajoute que ‘’les organisations de médecins haussent le ton’’ pour réclamer sa libération.

‘’Qui pour réajuster ce bateau ivre ?’’

‘’Sécurisation ou plan de restriction des libertés ?’’ se demande Tribune à la suite de la réaction du président de la République, Macky Sall, aux violences survenues en marge du procès en diffamation entre l’opposant Ousmane Sonko et le ministre du Tourisme, Mame Mbaye Niang.

Si le chef de l’Etat parle d’une ‘’sécurisation absolue des personnes et des biens’’ à la suite des nombreuses arrestations, Tribune affirme qu’il est simplement question de ‘’museler les contestataires’’.

‘’Le pouvoir accentue la traque des voix discordantes, lancée contre des activistes et des militants de Pastef’’, note Sud Quotidien.

Les périodes de ‘’troubles politiques’’ sont des moments de ‘’festin’’ pour les nervis, le terme désignant, selon EnQuête, ‘’toute personne qui s’adonne à des activités liées à la sécurité des personnes ou des biens, sans détenir une carte professionnelle’’.

‘’Cette période de troubles politiques est du pain béni pour ces malfaiteurs sans foi ni loi’’, ajoute le même journal, qui consacre un dossier au phénomène des nervis.

L’ancienne ministre Ndioro Ndiaye, l’architecte Pierre Goudiaby et le militant des droits de l’homme Alioune Tine font partie d’un groupe de personnalités ayant entamé une médiation entre Ousmane Sonko et Mame Mbaye Niang, qui accuse l’opposant de diffamation, annonce Kritik’ en citant le groupe de presse Jeune Afrique. Le but est d’arrêter ‘’le procès qui a plongé le Sénégal dans une crise politique sanglante’’.

‘’Qui pour réajuster ce bateau ivre ?’’ se demande L’info, selon lequel ‘’le navire Sénégal tangue de toutes parts’’.

WalfQuotidien décrypte l’‘’offensive communicationnelle’’ de Macky Sall, qui, selon le journal, a accordé deux interviews à des médias étrangers en quelques jours. ‘’Plus la pression des Sénégalais s’intensifie, plus le régime cherchera à se justifier à l’international’’, a dit à WalfQuotidien un analyste politique.

‘’Gagner pour se rapprocher de la Côte d’Ivoire !’’ 

Bés Bi Le Jour s’est entretenu avec Abou Abel Thiam, un proche du président de la République, qui est d’avis que ‘’Macky Sall est mal entouré et n’a pas le gouvernement qu’il lui faut’’.

‘’La colère des populations est née des actes posés par la justice’’, note Le Témoin Quotidien en citant l’écrivain Boubacar Boris Diop.

L’As évoque une ‘’pénurie’’ de sucre, dont ‘’une mafia organisée’’ serait à l’origine.

‘’Depuis presque un mois, les Sénégalais ne voient plus de sucre cristallisé sur le marché’’, lit-on dans le journal.

Les quotidiens comment aussi le match de football à jouer à 19 h 00 par le Sénégal, contre le Mozambique, pour les éliminatoires de la prochaine Coupe d’Afrique des nations (CAN).

C’est l’occasion pour Le Soleil d’évoquer ‘’le bilan élogieux’’ du sélectionneur national du Sénégal aux éliminatoires de la CAN, depuis 2015. ‘’Dix-sept victoires, trois matchs nuls, 39 buts inscrits et cinq encaissés’’, énumère Le Soleil, ajoutant que le Sénégal ‘’repart à la chasse et tentera de conserver son invincibilité’’.

‘’Le Mozambique est une équipe difficile à manœuvrer’’, mentionne Record en citant Cissé.

‘’Gagner pour se rapprocher de la Côte d’Ivoire !’’ – le pays hôte de la prochaine CAN – est la consigne donnée aux Lions du Sénégal, selon Stades. Le match se jouera au stade Abdoulaye-Wade de Diamniadio, à une trentaine de kilomètres de Dakar.

La rédaction de Sénégal Info

Ads_post_leverdict
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.