REVELATIONS SUR L’ACCIDENT DE CHEIKH AMAR, LE FER DE FALEME, LE MINISTRE TAUPE DE SONKO: CHEIKH MBACKÉ GADIAGA VIDE SON SAC

Cheikh Mbacké Gadiaga, proche de l’homme d’affaires mouride Cheikh Amar, a fait une sortie bouillante dans la presse ce vendredi, principalement sur les causes de l’accident du boss de TSE. Selon lui, Joseph Azar, le directeur de l’Africaine de l’Automobile est l’unique responsable de cet accident et une plainte est déposée contre lui. Sur l’affaire du Fer de Falémé, il soutient que Baba Diaw n’est pas impliqué mais plutôt un ministre qui « est la taupe de Ousmane Sonko ». « Nous avons convié la presse pour révéler les véritables causes de l’accident dont Cheikh Amar, le « diëwring » de Khelcom était victime alors qu’il partait pour assister au Magal de Serigne Abdou Khadre Mbacké, vers 18 heures sur l’autoroute Ila Touba. Suite à cet accident, le chauffeur m’a appelle sur le coup et je me suis rendu automatiquement sur les lieux du drame. La première chose que nous regrettons est d’abord le retard des sapeurs-pompiers. Nous sommes restés plus de deux heures de temps à attendre les sapeurs-pompiers. À leur arrivée, ils ne se sont même pas préoccupés de Cheikh Amar pour les premiers soins, et leur ambulance n’était pas équipée », a déploré le chargé des affaires religieuses de Cheikh Amar.
Sans langue de bois, Cheikh Gadiaga accuse directement le directeur de la société « L’Africaine de l’Automobile » comme étant l’unique responsable de ce drame. Car, selon lui, le boss du TSE avait souscrit à une assurance tout risque pour la voiture Range Rover SVR (version sport, édition limitée) auprès du concessionnaire, l’Africaine de l’automobile dont le patron n’est personne d’autre que Joseph Azar.

D’après l’ami et confident de Cheikh Amar, le patron de la société « l’Africaine de l’Automobile » avait pourtant reçu un chèque de 22 millions de Axa assurance car la voiture avait une assurance tout risque. Cela suite à un accident. Pendant presque deux ans, le Sieur Azar avait gardé le véhicule dans son garage avant de le livrer, il y a de cela deux mois en déclarant à M. Amar que la voiture était fin prête et que toutes les réparations ont été effectuées. Cependant, au moment du choc, la voiture de Cheikh Amar avait des cardans défaillants que la société de M. Azar n’a pas réparés alors que la convention stipule clairement que c’est à elle de le faire.  Le chauffeur n’a commis aucune faute. « Raison pour laquelle une plainte a été déposé auprès du procureur contre le directeur de « l’Africaine de l’Automobile ». « Nous avons commis trois experts pour enquêter sur l’accident et nous avons déposé notre plainte contre Joseph Azar au niveau du parquet », a  révélé Cheikh Gadiaga.

Par ailleurs, il est très remonté contre les autorités qui tardent à réagir suite à cette affaire, en particulier contre le ministre de l’Intérieur qu’il a lui-même appelé et envoyé des messages en vain.  D’après M. Gadiaga, le procureur de la République doit s’autosaisir car cette affaire est grave, surtout qu’il s’agit d’une personne aussi importante que Cheikh Amar qui a fait beaucoup pour son pays. Il est en outre très reconnaissant envers le Khalife Général des Mourides, Serigne Mountakha, qui lui a envoyé Serigne Bass Abdou Khadr qui s’est personnellement déplacé pour rendre visite à Cheikh ainsi que son marabout Serigne Cheikh Saliou qui n’a ménagé aucun effort pour que Cheikh Amar puisse être pris en charge dans d’excellentes conditions. « Je le répète : nous déplorons la négligence des autorités qui n’ont rien fait jusque-là dans un drame où les victimes ont perdu beaucoup de sang. Jusque-là, aucune des personnes impliquées dans cet accident n’a été entendue par la gendarmerie. Pour tout ce qu’il fait pour le Mouridisme ainsi que pour toutes les confréries du Sénégal, il ne mérite pas un tel sort », dit-il.

Sur un autre registre, le proche et ami du Directeur général de Holding Amar s’est prononcé sur la situation des détenus de Reubeus. Ayant lui-même séjourné dans cette geôle, plus précisément à la chambre 10, Cheikh Gadiaga soutient que les arguments avancés par les autorités sur la mort récente de deux détenus sont complément faux. « Ce sont eux qui ont tué les détenus ; qu’ils prennent leurs responsabilités et qu’ils assument leur forfait au lieu de leurrer les Sénégalais. Des détenus meurent par électrocution à Reubeus parce que les lits sont en fer et les fils de courant sont bricolés. Les détenus vivent en dangers permanent. Ceux qui meurent dans les prisons dans le silence coupable des autorités sont plus nombreux que les morts relayés dans la presse. Et à chaque fois, l’Administration fait tout pour voiler leur meurtre. Il est temps de mettre fin à cette barbarie, les détenus sont des êtres humains. Donc c’est inacceptable de leur infliger des traitements inhumains. Pour fnir, le tonitruant et fidèle ami de Cheikh Amar s’est prononcé sur les révélations faites par Sonko sur le fer du Falémé. Selon lui, ceux qui disent que l’opérateur économique Baba Diaw est impliqué dans cette affaire, ont tout faux. « Baba Diaw n’est pas dans le business du fer. Cette information est complètement erronée. C’est plutôt un ministre dealer, la taupe de Ousmane Sonko qui est toujours dans le gouvernement et qui œuvre dans le business du fer, qui est mouillé dans cette affaire du fer de Falémé », accuse-t-il.

Sadio FATY

Ads_post_leverdict
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.