ad_cdc_qatar2022

Phosphates de Matam – Macky Sall ordonne la fermeture des usines jusqu’à nouvel ordre

Le chef de l’Etat Macky Sall a pris la décision de fermer les Usines des phosphates de Matam. Ce, après les différentes vagues de contestation menées par les populations en réclamant les indemnisations de leur terre et le respect strict de la Responsabilité Sociétale de l’Entreprise (RES).

Votre site Actu221 est en mesure d’écrire sans courir le risque d’être démenti que le président Macky Sall a ordonné au commandant de la Gendarmerie de Ndendory de fermer la mine jusqu’à nouvel ordre.

Selon nos informations, les camions Global transport et mines (GTM) transportant de la matière première du phosphate sont immobilisés par les éléments de la Brigade de Gendarmerie de Ndendory. Un ouvrier de la mine confirme l’information de la fermeture de la mine. « Nous sommes déplacés pour aller à la mine même avec la suspension des camions transportant du phosphates. Nos activités seront paralysés », confie-t-il.

Pour rappel, une enveloppe financière de 500 millions de Fcfa a été dégagée par l’entreprise Somiva pour payer l’indemnisation des propriétaires, des lopins de terrains où se trouve la mine. Mais cela a provoqué des grincements de dents puisque selon nos sources, la totalité de la somme n’est pas atterrie aux ayants droits.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.