Le leader de Pastef/LesPatriotes, Ousmane Sonko, a effectué ce samedi une visite guidée à la mosquée Massalikoul Djinaan, qui sera inaugurée le 27 septembre prochain.
Sonko s’enflamme pour Massalikoul Djinan
Le leader des de Pastef a visité la grande mosquée de Massalikoul Djinaan, ce samedi. Le candidat à la dernière Présidentielle a inspecté les travaux réalisés et a reçu une présentation globale du chef-d’œuvre architectural. Pour cette première visite en tant que « musulman », Ousmane Sonko a salué «les compétences en charge de ce chantier et la main-d’œuvre qualifiée qui y a travaillé».
Le député a dit souhaiter voir cette mosquée, «en plus d’un lieu de recueillement et de prières, un lieu touristique et générateur d’activités économiques». En plus d’avoir insisté sur le rôle dans la préservation de ce patrimoine culturel, Sonko a également évoqué «le rôle du citoyen » qui, selon lui « ne doit considérer la mosquée comme étant uniquement faite pour la prière« .
Il a exprimé son souhait de trouver «un encadrement hautement qualifié» dans cet établissement qui, comme toutes les mosquées doivent être «soutenues en moyens humains et matérielles afin d’encourager les touristes à visiter cette mosquée.»
« Nous devons tout à Cheikh Ahmadou Bamba…«
« Par dessus tout, nous devons tout ça au père fondateur du Mouridisme, Cheikh Ahmadou Bamba. Comme on le dit souvent : Rendons à Serigne Touba ce qui appartient à Serigne Touba. Tout cela c’est grâce à lui. Ses enseignements et ses recommandations ont mené les Mourides jusqu’à réaliser cet ouvrage magnifique », a laissé entendre le leader de Pastef.
Il invite ainsi les populations sénégalaises à tirer des leçons de patriotisme sur cette réalisation. Car, croit savoir Sonko, « cette mosquée a été réalisée grâce à des fonds locaux sans la mainmise des étrangers« . Et « cela est une vraie marque de patriotisme qui sous-entend que si nous croyons à nos capacités. Nous pouvons réaliser beaucoup de choses, grâce à toutes les ressources providentielles dont nous bénéficions« , a-t-il conclu.
Rappel
La mosquée de « Massalikoul jinaan » a été édifiée sur un terrain de 6 ha. Elle sera inaugurée ce vendredi. Elle est l’achèvement d’une vision de l’establishment mouride qui a réussi à offrir à la communauté musulmane » une œuvre cultuelle monumentale « . Une mosquée qui rappelle ainsi l’ » engagement des Mourides qui ont financé eux-mêmes cet édifice à hauteur de 20 milliards F Cfa « . A rappeler que c’est le défunt khalife des Mourides, Serigne Bara Mbacké, qui avait posé la première pierre.
Ainsi, ce sera Serigne Mountakha Bassirou Mbacké, Khalif général des mourides qui va l’inaugurer vendredi 27 septembre 2019. Une date, sans doute qui restera, à jamais gravée dans les anales.
Regardez !