Attestant comme il en a pris l’habitude la bonté de cœur, la piété et l’ouverture d’esprit d’El Hadj Bara Mbacké, ibn Serigne Fallou, Cheikh Mbacké Gadiaga n’a pas tari d’éloges au défunt khalife des mourides.
Il a pris pour prétexte l’édition 2019 de l’anniversaire de son rappel à Dieu, la veille du Kazu Razab pour lui rendre un vibrant hommage pour tout ce qu’il a fait pour lui, à travers une bonne éducation coranique et une orientation vers le chemin de la droiture.
Voilà pourquoi entre récital du Saint Coran, lecture des Xassidas, prières et berndé, le jeune homme n’a pas lésiné sur les moyens pour raviver la flamme de Mboussobé qui continue de pleurer son patriarche.
Cheikh Gadiaga qui se dit redevable au guide religieux, déclare ne jamais être au bout de ses efforts quand il s’agit de revisiter la vie et l’œuvre de Serigne Bara et de se rappeler de ses enseignements.
En effet Cheikh Mouhamadou Lamine Bara est le premier petit fils de Serigne Touba à être élevé au rang de Khalife général des mourides. Ce titre grandement mérité est le couronnement de plusieurs années de dévouement à l’endroit de Serigne Touba, de son père Serigne Fallou, de Serigne Bara Mbacké son homonyme et de Cheikh Abdou Khadre auprès de qui, il a appris, découvert, enduré, pour se forger une forte personnalité doublée d’un soufisme sans pareil.
Il a eu à se rendre à plusieurs reprises à La Mecque et maniait avec aisance l’arabe comme le français. C’est à l’âge de 82 ans qu’il est devenu le sixième khalif général des mourides après la disparition de Serigne Saliou Mbacké le 28 décembre 2007.
Durant son khalifa, il a marqué d’une empreinte indélébile le legs de Serigne Touba en portant farouchement le flambeau du mouridisme.
Cheikh Mbacké Gadiaga