ad_cdc_qatar2022

MAGAL DE GRAND BASSAM : Le passage de Serigne Touba en Côte-D’Ivoire célébré samedi et dimanche

Au moment où la communauté mouride du Sénégal et de la diaspora s’activent à la préparation du grand Magal de Touba 2022, prévu jeudi 15 septembre prochain, un autre événement similaire se passe chez nos voisins. En effet, la communauté mouride célèbre, du 27 au 28 août, le Magal de Grand Bassam, la première capitale de la Côte-D’Ivoire à une trentaine de kilomètres à l’Est d’Abidjan. En effet, l’événement religieux marque le passage de Cheikh Ahmadou Bamba Khadimou Rassoul en Côte-D’Ivoire. Sur le chemin de l’exil au Gabon, le colon français avait fait faire une escale de 20 jours au guide religieux dans l’ancienne capitale ivoirienne (1895). 

La journée de ce samedi est consacrée à Sokhna Mame Diarra BOUSSO. Le Magal proprement dit aura lieu demain à Grand Bassam où la délégation se rendra après une escale à Abidjan. De nombreuses conférences seront organisées au cours de la période consacrée à ce passage mythique. 

Une forte délégation est venue du Sénégal dont la ville sainte de Touba. De son côté, Serigne Bassirou MBACKE Khadim Awa Ba a personnellement pris en charge le voyage d’une forte délégation venue elle aussi prendre part au Magal. L’événement verra la présence des autorités religieuses de Touba, des autorités gouvernementales du Sénégal et de la Côte d’Ivoire, des dignitaires coutumiers du Royaume de Zima Kotoko, etc.             

Pour rappel, Serigne Mourtala MBACKE Ibn Serigne Abdou Lahad MBACKE est l’initiateur de ce grand Magal, après avoir reçu le Ndiguël de son homonyme et oncle.

Source : Dakaractu 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.