Le 25 mars 2012, le Sénégal a vécu sa seconde alternance politique au pouvoir. Le président Macky Sall devient ainsi le 4e président de la République. Le plus jeune Président accède à la tête de l’Etat avec des projets innovateurs sur tous les domaines. De la sécurité à la santé, son excellence a fait de très grandes réalisations.
Le Gouvernement du Sénégal sous l’air du Président Sall à renforcer les moyens de défense et de sécurité du pays ces dernières années par l’acquisition de matériels adéquats pour les forces chargées de la défense et de la sécurité nationale (Gendarmerie, Forces armées, Police), par la construction et la réhabilitation de casernes de gendarmeries, de cantonnements militaires, de commissariats de police et de casernes de sapeurs-pompiers ; l’augmentation du recrutement du personnel pour répondre aux besoins sécuritaires amplifiés par l’internationalisation de nouvelles formes de menace liées au terrorisme ainsi que la réalisation de 189 infrastructures sécuritaires.
Le Volet Social qui est l’un des plus grandes priorités du Chef de l’Etat a enregistré de nombreux progrès. Plus de 2800 logements sont construits et octroyés à des sinistrés dans des conditions de transparence remarquables sous le magistère du président Sall. Le 02 octobre 2012 est signé le décret d´application de la loi d´orientation sociale en faveur des personnes handicapées portant sur les commissions techniques départementales chargées des dossiers de demande de la Carte d´Egalité des Chances permettant á son titulaire de bénéficier des droits et avantages en matière d´accès aux soins de santé, de réadaptation, d´aide technique, financières, d´éducation, de formation, d´emploi, de transport, ainsi qu’á tout autre avantage susceptible de contribuer à la promotion et à la protection des droits des personnes handicapées. La réduction du prix du loyer, l’électrification rurale et l’installation de forage ont doublé depuis 2012.
La Santé est essentielle pour le développement d’un pays, ça le Président l’a très tôt su et a instauré la gratuité des soins pour les couches vulnérables, les enfants de 0 à 5 ans et les personnes âgées. Il a mis fin au calvaire des personnes hémodialysées avec 76 générateurs d´hémodialyse, installés dans les hôpitaux de Kaolack, Touba, Ziguinchor et Grand-Yoff (Dakar) mais aussi doté des scanners à plusieurs hôpitaux du pays.
L’Agriculture qui est le maillon fort du développement économique d’un pays, le Président a fixé des objectifs clairs pour réussir l´autosuffisance alimentaire á long terme : Il s´agit d´une production de 1,600 millions en 2017 et 1,800 millions de riz blanc au Sénégal. Le Président Macky Sall insiste sur le « consommer local » qui doit être le fer de lance pour une vraie émergence. Pour y arriver il compte soutenir les agriculteurs. L´Etat va suspendre la Taxe sur la valeur ajoutée (Tva) de l´activité rizicole dans la Vallée et le reste du Sénégal. Cet argent pourra compenser au prix fixe de l´électricité qui serait un bénéfice pour tout le monde. Plus de 1000 tracteurs ont été commandés des Pays-Bas au profit des paysans sénégalais. Un programme agricole 2012 sans couverture budgétaire, les crédits d´un montant de 27,3 milliards FCFA inscrits dans la Loi de Finances Initiale de 2012 étant destinés á payer partiellement les arriérés des campagnes antérieures.
L’Education qui est un volet essentiel pour un pays a connu beaucoup de modernisations depuis l’accession de son excellence au pouvoir. Beaucoup d’établissement ont été réhabilités et le nombre du corps enseignant a augmenté depuis 2012. Des universités sont entrain d’être construites partout dans le pays à l’instar de la deuxième université á Dakar.
Depuis son accession à la présidence, son excellence à recruter 8000 agents dans la fonction publique et 10.000 agents de sécurité de proximité donnant du coup l´exemple au privé pour la promotion de l´emploi. Un financement de 17 milliards de FCFA a été accordé par la BAD pour l´emploi des jeunes.
Très soucieux du bien-être de la population sénégalaise, son excellence le Président Macky Sall s’active pour rendre les conditions de vie et de travail plus paisible dans ce pays.
La rédaction de Sénégal Info