L’USAID octroie un prêt de près de 19 milliards pour le projet «Ndamir 3»

Pour le financement du projet «Ndamir» 3, le gouvernement américain, via l’Agence des Etats-Unis pour le dé­veloppement international (Usaid), a décidé d’octroyer au Sénégal un montant de 31 millions de dollars, soit environ 18, 8 milliards de francs Cfa. L’accord a été signé hier par l’administratrice adjoint de l’Usaid, Paloma Adams-Allen, et Mamadou Moustapha Bâ, ministre des Finances et du budget.

Cet accord est le 3e «Nda­mir» (Alliance en langue sérère) entre l’Usaid et le gouvernement du Sénégal. Ce nouvel accord, explique Mme Paloma Adams-Allen, «est en partie destiné aux équipes de santé au niveau des districts de différentes régions, afin de leur permettre de fournir des services de qualité grâce à un soutien au niveau du ministère leur facilitant l’exercice de leurs fonctions d’intendance et de supervision des activités techniques et de la gestion financière».

Ces ressources seront investis via un mécanisme de financement direct appelé «Gouver­nement à Gouvernement ou G To G». Une approche qui, d’après Mamadou Moustapha Bâ, «permet d’aligner l’assistance américaine aux priorités nationales, à la réduction des coûts de transactions, à l’accroissement de la redevabilité, à la responsabilisation des acteurs locaux et à la pérennisation des résultats». C’est pourquoi a-t-il plaidé pour «un renforcement et un élargissement de ce pertinent mécanisme G To G à d’autres secteurs».

Cette année, l’Usaid prévoit de programmer plus de 45 milliards de francs CFA (75 millions de dollars) pour des activités liées à la santé au Sénégal.

La rédaction de Sénégal info

Ads_post_leverdict
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.