Le Sénégal lève 55 milliards de FCFA sur le marché de l’UEMOA
Le Sénégal a travers le ministre des finances et du Budget, Mamadou Moustapha Ba a levé sur le marché financier de l’UEMOA (Union économique monétaire ouest Africains) 55 milliards de FCFA ce vendredi 9 juin 2023. Selon l’Observateur sur une adjudication d’un montant de 50 milliards FCFA, les soumissions ont atteint 61 milliards de FCFA, soit un taux de couverture de 122%.
Mais le Sénégal n’a retenu que 55 milliards de FCFA. Des résultats qui selon des cadres de l’administration des finances, confortent l’État du Sénégal dans son statut d’émetteur souverain de référence. Ce grâce à la bonne qualité de la signature du Sénégal. « Les marchés financiers sont confiants au dynamisme de l’économie sénégalaise », dit-on.
Le 9 avril 2023, l’État réussissait une opération similaire à travers une émission d’obligations par adjudication d’un montant de 57 milliards de FCFA. Elle porte selon le ministère des finances sur une maturité de 10 ans sur le marché financier de l’UEMOA.
Il faut retenir que ces résultats au regard des conditions actuelles du marché attestent de la bonne qualité de la signature du Sénégal et confortent son statut d’émetteur souverain de référence. Voila encore ce qui rassure les partenaires techniques sur la bonne tenue des finances publiques confirmée par l’accompagnement du FMI, de la Banque Mondial et de l’USAID.
La rédaction de Sénégal Info