Le Maire Serigne Mboup veut faire de Kaolack « un hub sportif »

Présidés par le préfet du département de Kaolack, les états généraux du sport de Kaolack ont permis d’ouvrir le débat sur cette pratique dans la commune capitale du Bassin arachidier. La cérémonie officielle organisée samedi dernier dans l’Hôtel de ville en présence de son 1er magistrat a servi d’occasion à Serigne Mboup pour marteler son ambition de faire de Kaolack « un hub sportif ».

Le séminaire, qui a duré deux jours, a été un temps fort de réflexions scientifiques et stratégiques, pour apporter des solutions durables au sport kaolackois.

Le week-end dernier l’Hôtel de ville de Kaolack a abrité les Etats généraux du Sport dans la commune. L’objectif général fixé est de produire un document dans lequel la politique sportive locale sera élaborée, avec ses orientations stratégiques. Intervenant au cours de ces assises, le Maire Serigne Mboup a déclaré son ambition et sa volonté de faire de Kaolack un hub sportif. Pour cet objectif le 1er magistrat de la capitale du Bassin arachidier a indiqué qu’il compte travailler en synergie avec les différents acteurs, afin de créer des activités génératrices de revenus dans ce domaine. Déjà, a-t-il annoncé, 100 millions de francs Cfa sont prévus pour dérouler des projets porteurs ; sans compter les 70 millions alloués cette année, en guise de subvention. Le maire Serigne Mboup a, aussi, rappelé que 240 millions FCFA sont décaisses pour la construction des quatre terrains de quartiers.

« Le financement du Sport pose problème pour les collectivités territoriales, dans la mise en œuvre de leur compétence transférée ».

La directrice régionale des Sports, Khadidiatou Gaye, a salué l’initiative qu’est la tenue des assises du Sport. « Il y a eu des termes de référence qui ont été élaborés. L’objectif général fixé est de produire un document dans lequel la politique sportive locale sera élaborée avec ses orientations stratégiques’’, a-t-elle indiqué.

Lors des travaux d’ateliers, a rappelé la Directrice, il a été défini, sur la base des compétences transférées aux communes dans le secteur du Sport, de réfléchir sur les installons sportives de proximité, sur l’animation sportive et par rapport à l’encadrement technique des cadres locaux et municipaux. Une opportunité pour les équipes en charge de piloter les travaux d’atelier, de voir comment la Mairie pourra intervenir dans l’organisation des compétitions sportives ; ceci d’autant plus que le financement du Sport pose problème.

Dans ce registre, la Directrice régionale des Sports a révélé qu’à part les fonds de dotation d’équipement, pratiquement le Sport ne bénéfice pas de crédits qui lui permettent d’évoluer. Ainsi, à son avis, les collectivités territoriales sont confrontées à des difficultés dans la mise en œuvre de cette compétence qui leur est transférée. Elle a noté que malgré ces entraves, « Kaolack a toujours joué un grand rôle dans le Sport Sénégalais. ‘’ Des clubs ont eu à produire des athlètes de haut niveau et défendre les couleurs du Sénégal».

C’est pourquoi, à son avis, les deux jours consacrés aux Etas généraux du Sport local vont permettre de produire un document avec des orientations stratégiques et à la commune de faire de Kaolack un hub sportif, comme le veut son maire.

La rédaction de Sénégal Info

Ads_post_leverdict
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.