La communauté Catholique célèbre la montée de Marie

Le 15 août, les Catholiques célèbrent l’Assomption de Marie, c’est-à-dire sa montée au ciel. Cette grande fête mariale date des premiers siècles de l’Eglise. Première créature humaine à entrer avec son corps et son âme dans la gloire de Dieu, Marie préfigure notre destinée a révélé le site la croix.
La fête du 15 août réunit depuis des siècles la ferveur populaire.  Selon le site la croix, l’événement prend sa source dans la tradition de l’Église, longuement mûrie par un siècle de théologie mariale. “Nous affirmons, Nous déclarons et Nous définissons comme un dogme divinement révélé que l’Immaculée Mère de Dieu, Marie toujours vierge, après avoir achevé le cours de sa vie terrestre, a été élevée en corps et en âme à la vie céleste.” C’est par ces mots que, le 1er novembre 1950, Pie XII proclamait le dogme de l’Assomption par la constitution apostolique Munificentissimus Deus.

Selon certains membres de l’Eglise, on ne sait pourtant rien de la fin de la vie terrestre de Marie. «Seul un écrit apocryphe du Ve siècle, La Dormition de Marie, évoque ses derniers instants. Entourée par les apôtres en prière, elle est emmenée au paradis par le Christ » disent-ils.

Le site la croix a aussi soutenu que très tôt, en effet, les chrétiens ont eu le pressentiment que la Mère de Dieu, préservée de tout péché, ne pouvait pas avoir connu la corruption de la mort. Une intuition qui sera ensuite approfondie par les Pères de l’Église, en particulier saint Jean Damascène. «Au VIe siècle, la fête de la Dormition est déjà célébrée en Orient, vers la mi-janvier. Plus tard, l’empereur Maurice (582-602) la fixera définitivement au 15 août » renseigne t-il.

Selon toujours la croix, la fête arrive à Rome grâce au Pape Théodore (642-649), originaire de Constantinople. Elle se diffuse petit à petit en Occident : en 813, le Concile de Mayence l’impose à l’ensemble de l’Empire franc. Peu à peu, la fête va prendre le nom d’Assomption, et l’Église ne ressent pas le besoin d’ériger en dogme cette croyance. L’Assomption met en valeur une dimension essentielle de la foi chrétienne : à l’école de Marie, accueillir le don de Dieu dans sa vie, célébrer cette grâce qui élève les humbles et rabaisse les puissants.

Ads_post_leverdict
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.