Le documentaire de la journaliste de BBC, mayeni Jones continue de faire des vagues. Qui serait derrière ce reportage ? Direct info vous livre des noms soupçonnés d’avoir croisade contre le président Macky Sall et ses hommes.
Dans cette affaire où le ministère de la justice a saisi le Procureur, les choses s’emballent. Depuis que les révélations faites par BBC ont été posées sur la table, les consciences s’interrogent. Qui est la base de cette publication audio-visuelle ? Des personnalitées et des structures sont citées dans ce feulleton qui n’a pas encore connu son épilogue. Elles ont pour noms : Phlippe Caldwell, Maxime Deco, Mayeni Jones, BBC, Global Witness, Gillian Caldwell, Thierno Alassane Sall, Karim Wade, Ousmane Sonko, Mamadou Lamine Diallo, Jacques Habib Sy et Baba Aidara.
Des indiscrétions révèlent que c’est une « coalition » très organisée qui mènerait un combat sans merci contre l’actuel régime dans la gestion du pétrole et d’autres ressources naturelles du pays. Le premier cité en l’occurrence Philip Caldwell (27 janvier 1920 10 juillet 2013) a été le premier à diriger la Ford Motor Company (après John S. Gray) sans faire partie de la famille Ford. Il a orchestré l’un des revirements les plus réussis de l’histoire des affaires. Il est décédé en 2013 à l’âge de 93 ans. [
Gillian Caldwell, pDG de Global Witness, entrepreneur social en série, avocate et cinéaste.
« Je ne consulte pas actuellement en raison de mon rôle à plein temps en tant que PDG de Global Witness à Londres, fait-il remarquer. “Gillian Caldwell est vraiment un talent rare. Ses antécédents, son intelligence, ses compétences en résolution de problèmes, son engagement envers l’excellence et, par-dessus tout, sa compréhension des gens, en font une valeur ajoutée majeure dans un certain nombre de situations de leadership. La plupart des gens avec un si gros cerveau et une aussi grande expérience ont du mal à se mettre vraiment au service des autres. Mais Gillian s’épanouit – avec non seulement un grand cerveau, mais également un grand cœur et un grand engagement pour aider les dirigeants et les organisations à remplir leur mission et leur potentiel. « , soutiennent ceux qui l’ont pratiqué.
Mayeni Jones, correspondante de la BBC au Nigeria
Elle est devenue une célébrité planétaire à cause de son reportage sur le pétrole au Sénégal. Elle a mis le doigt dans une plaie béante. Quel sort sera réservé à ce dossier rocambolesque ? Là est question…
La BBC a nommé Mayeni Jones en tant que correspondante pour le Nigeria, travaillant à la télévision, en ligne et à la radio pour
BBC News, BBC World News et BBC World Service. Mayeni était auparavant journaliste multimédia pour BBC World News et a présenté un reportage sur les élections présidentielles angolaises de cette année à Luanda. Elle est actuellement basée à Londres et déménagera à Lagos dans le nouvel an. Ces acteurs nommés un peu plus haut sont accusés de se liguer avec des opposants au Sénégal. On soupçonne des députés comme Mamadou Lamine Diallo, Ousmane Sonko et d’anciens ministres du nom de Karim Wade, Thierno Alassane Sall et des acteurs de la société civile comme Baba Aidara et Jacques Habib Sy. On nous renseigne que cette « union sacrée » aurait été initiée par Pjilippe Cadwell avant sa mort
En juillet 2013. C’est à dire un an après l’accession du Président Macky Sall. Il se susurre que l’acte posé par la journaliste Mayeni Jones est le couronnement d’un processus savamment pensé et repensé et qui est à sa phase déterminante. On assiste depuis quelques jours à un activisme fébrile de la part des forces de l’opposition qui invitent à une mobilisation pour dénoncer ce qu’ il convient d’appeler le « scandale du pétrole ». Les choses vont certainement bouger dans les jours à venir avec le Procureur de la République qui a été saisi. Vivement que la lumière soit faite dans cette affaire à énigmes multiples !