Événements juin 2023 : Le Premier ministre rappelle l’ouverture d’enquête pour situer les responsabilités

Le gouvernement a fait face à la presse ce jeudi. Le premier ministre, Amadou Ba, le ministre de l’Intérieur, Antoine Félix Abdoulaye Diome et celui des Forces Armées, Sidiki Kaba, sont revenus sur les violentes manifestations qui ont déjà fait seize (16) morts. Des manifestations qui font suite à l’appel au mortal Kombat de Ousmane Sonko.

Profitant de cette conférence de presse, Amadou Ba a présenté les condoléances du gouvernement aux familles des personnes décédées lors des manifestations, tout en exprimant sa compassion envers les blessés. Pour mettre toute la lumière sur ces morts, le chef du gouvernement a annoncé l’ouverture d’une enquête.

«Une évaluation est en cours pour estimer l’ampleur des pertes matérielles afin de déterminer les mesures à prendre en faveur des entreprises et les mécanismes de soutien appropriés pour l’ensemble des victimes de ces événements», a-t-il assuré.

Selon le Premier Ministre, ces actes peuvent dégrader la stabilité sociale et économique du pays. Rappelant les attaques contre certains points «névralgiques», Amadou Ba a indiqué qu’il existe des indices «graves et concordants» visant à commettre des infractions contre l’autorité de l’État et l’intégrité du territoire national.

«De façon graduelle et préméditée, des éléments d’information sont supprimés ou discrédités dans certains médias pour brouiller les repères», regrette-t-il.

Face à cela, «le gouvernement est déterminé à faire la lumière sur les événements récents et à traduire en justice tous ceux qui ont commis des actes répréhensibles. Nous nous engageons résolument à ce que toutes les personnes impliquées dans ces violences répondent de leurs actions», déclare-t-il. Avant de lancer un appel à la société civile sénégalaise, aux organisations des droits de l’homme et à la presse pour collaborer avec les services de l’État afin d’obtenir un traitement de l’information «basé sur des faits».

La rédaction de Sénégal Info

Ads_post_leverdict
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.