Entrepreneuriat – La réflexion engagée sur le dispositif de soutien de l’UEMOA au financement des PME

Le Comité d’Identification et de sélection des structures d’appui et d’encadrement (CISAE), mis en place pour faciliter l’accès au financement des PME, initie une séance de réflexion, le vendredi 8 mars, sur le dispositif de soutien au financement des PME par les établissements de crédit. Ce comité de pilotage agit en application de la décision prise le 29 septembre 2015 par le Conseil des ministres de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA), sur proposition de la Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO).

Le CISAE est présidé par le directeur général de l’Agence Côte d’Ivoire PME, Salimou Bamba et composé de plusieurs membres dont l’Association professionnelle des banques et établissements financiers de Côte d’Ivoire (APBEF-CI), qui représente l’ensemble des banques de Côte d’Ivoire. Engageant les experts financiers, cette rencontre vise à déterminer leurs conditions d’implication et leur contribution pour l’aboutissement de ce projet.

En cours d’opérationnalisation dans l’UEMOA, ce dispositif de soutien au financement des PME est inscrit en Côte d’Ivoire dans la mise en œuvre du premier pilier intitulé « amélioration de l’accès au financement et aux marchés » du Programme Phœnix qui est la stratégie nationale d’appui au développement des PME ivoiriennes, adoptée par le Conseil des ministres du 18 septembre 2015.

Ads_post_leverdict
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.