Après un remaniement qui a chamboulé l’attelage de son gouvernement, avec plusieurs entrées et sorties, sans oublier sa volonté du supprimer le poste de Premier ministre, le président Macky Sall semble déterminé à mener à bien son quinquennat. Il a décidé de mettre de l’ordre dans la délivrance des passeports diplomatiques.
Selon un Haut fonctionnaire au journal EnQuête, « c est une véritable pagaille, la manière dont on distribue les passeports diplomatiques au Sénégal. Il ajoute, « Je ne viole aucun secret en disant que les États-Unis ont même à faire des observations au Sénégal ».
Selon lui, l’Europe en a marre de voir n’importe lequel des parvenus franchir ses frontières au moyen du titre sénégalais. « Cela est d’autant plus choquant pour eux que nombre de visiteurs sous le couvert dudit passeport, s’adonnaient à certains trafics.
Selon des sources propres au journal, le passeport diplomatique est toujours distribué à des non ayant droits et même à des étrangers. Ce qui nuit gravement à l’image du Sénégal. Et c’est sans doute ce qui pousse le président Macky Sall à vouloir prendre les choses en main.