Cour d’Appel : Le parcours exceptionnel de Ibrahima Bakhoum séduit Cheikh Gadiaga
Le Conseil supérieur de la magistrature s’est tenu lundi au Palais de la République. En effet, beaucoup de changements ont été opérés par le chef de l’Etat Macky Sall. Mais la nomination qui attire plus d’attention est celle de Ibrahima Bakhoum, ancien avocat général près de la Cour d’appel de Dakar, devenu procureur général de ladite Cour.
Ibrahima Bakhoum était jusque-là Avocat général près la Cour d’appel de Dakar. Sorti de l’Enam en 1999, le nouveau Procureur général près la Cour d’appel de Dakar est passé au Tribunal du Travail avant d’être envoyé à Diourbel comme président du Tribunal intérimaire. Ensuite, il finira à Dakar comme 1er Substitut du procureur de la République, Lassana Diabé.
La gestion des dossiers des inspecteurs du Trésor a failli l’emporter. Mais il sera affecté à la Cour d’appel de Ziguichor, affectation vécue comme des représailles par rapport à sa liberté de ton et d’action. Plus tard, il est nommé directeur des affaires criminelles et des grâces avant de passer Conseiller technique N°1 en charge des affaires pénales et de la coopération pénale internationale.
En 2013, il est nommé Substitut général au Parquet général, avant d’être promu Avocat général près la Cour d’appel de Dakar. Sa liberté de ton et sa rigueur, et l’éthique dont il a fait preuve dans toute sa carrière devraient lui être fortement utiles dans ce nouveau poste. Des qualités qui ont séduit Cheikh Mbacké Gadiaga.
L’homme d’affaires n’a pas manqué d’exprimer ses sentiments de satisfaction depuis que Ibrahima Bakhoum a été nommé à la tête de la Cour d’Appel. Cheikh Mbacké Gadiaga lui a adressé ses félicitations. Avant de prier pour qu’il accomplisse avec brio ses nouvelles fonctions.
La rédaction de Sénégal Info