Confession : « Tout finira un jour… »
Le temps est la force irrésistible et invaincu. Vaut mieux partir la tête haute que de partir comme un vautour.
Le Pharaon, le plus grand hautain et injuste, après sa mort son corps n’a pas connu de repos parce que momifié il est transporté de musée en musée à travers le monde. Son histoire est plein d’exemples pour les dictateurs et les dirigeants verreux du continent africain.
L’empereur Bokassa qui a connu tous les honneurs, vivant dans un luxe insolent a fini sa vie dans une pauvreté extrême en France, loin de son Centre Afrique natal.
Mobutou de l’ex Zaïre lui aussi qui se croyait immortel, se permettant toutes sortes de folies, était terrassé par la maladie et fut contraint à l’exil au Maroc ou il mourut.
Yaya Diamé, après toutes les atrocités qu’il a commis, était contraint à l’exil en Guinee equatoriale loin de sa Gambie natal qu’il ne verra certainement plus jamais.
Il ne sert à rien d’accumuler des fortunes quand son peuple beigne dans une pauvreté extrême. Les richesses que certains dirigeants africains accumulent ne les profitent souvent pas parce qu’ayant été acquises de manières illicite sur le dos de leurs peuples.
Les dirigeants actuels doivent tirer les leçons du passé car rien n’est eternel sur terre, tout finira un jour. Il est donc important de marquer son époque avec une empreinte indélébile pour que demain vous puissiez marquer les esprits de manière positive,
pour que demain votre famille puisse être fière et marcher la tête haute,
pour que demain vous puissiez bénéficier d’une retraite bien méritée au milieu des siens.
Mahamadou Aidara