ad_cdc_qatar2022

CANDIDAT A LA PRESIDENCE D’INTERPOL : Le Général Al Raisi, un homme qui se distingue par ses qualités morales et intellectuelles

A la tête de l’un des pays les plus sécurisés et les plus sûrs au monde, selon le sondage de «Gallup », le Général Ahmed Nasser Al Raisi ambitionne de diriger la police internationale (Interpol) avec un programme ambitieux pour l’Afrique continent touché par la criminalité organisée sous toutes ses formes. Les pays africains trouveront en ce général, l’interlocuteur idéal pour lutter contre la criminalité qui impacte négativement son développement et freine la mise en œuvre des politiques publiques.

La communauté internationale s’apprête à la tenue de la 89e session de l’Assemblée générale de l’organisation internationale de Police criminelle  (INTERPOL) au terme de laquelle sera élu le prochain président de l’Institution. Elle est prévue en octobre 2021 à Istanbul. Ainsi, les Emirats arabes unis, pays de référence en matière de protection des droits humains, de promotion des libertés et de sécurité inscrites dans la vision stratégique des Autorités, présentant un candidat à cette élection, ont du coup, ériger «entre autres, la lutte contre la criminalité transfrontalière organisée, le terrorisme et l’extrémisme, le trafic illicite de stupéfiants, la cybercriminalité, le trafic illicite des armes, au rang de priorité majeure ». Ces gangrènes affectent l’économie de tout le continent africain, ralentissent son développement et influencent négativement son environnement des affaires.

Par la même occasion, il faut insister à dire que ce fléau qu’est la criminalité organisée n’épargne aucun pays au monde. Voilà pourquoi, les Emirats Arabes Unis «demeurent convaincus que la seule voie d’y remédier est de renforcer les moyens d’action d’INTERPOL particulièrement en Afrique, de la rendre plus efficiente à travers l’instauration de mécanismes de coopération avec AFRIPOL avec l’élaboration et la mise en œuvre d’un plan quinquennal stratégique de travail (2022-2026) ».

C’est la première fois, dans l’histoire de l’Interpol qu’un candidat à la présidence propose à l’Afrique un Plan quinquennal stratégique de travail sur une période de 04 ans. Les pays africains devront s’approprier ce plan afin de mieux faire face aux menaces sécuritaires. Par ailleurs, il a été proposé au continent dans la vision du candidat des Emirats Arabes Unis,  le renforcement des quatre (04) bureaux régionaux d’INTERPOL en Afrique et l’exécution «avec diligence » du «plan stratégique pour l’Afrique conçu par INTERPOL».

En plus, dans cette même vision stratégique, il est mis en relief, l’importance «de renforcer l’échange d’informations à travers les 18 data bases d’INTERPOL pour rendre encore plus efficiente », la lutte «commune contre ces phénomènes criminels qui déstabilisent nos sociétés ».

Sur le plan purement technique, le candidat des EAU ambitionne de «moderniser les équipements des bureaux centraux nationaux d’INTERPOL en Afrique  en sus de la mise en œuvre du programme INTERPOL WPAIS qui vise un meilleur partage d’informations entre les bureaux centraux nationaux en Afrique ».

Ayant un souci majeur de réduire la criminalité dans le monde surtout en Afrique, continent fortement touché et s’appuyant sur une vision stratégique claire aux objectifs réalisables, les Emirats arabes unis ont décidé de présenter la candidature du Général Ahmed Nasser Al Raisi, à la présidence d’INTERPOL, lors des prochaines élections, prévues à Istanbul.

Il s’agit d’un homme au parcours riche doté de qualités morales et intellectuelles reconnues qui font les signes particuliers de ce Général. Homme rigoureux et pragmatique dans l’action, le Général Al Raisi est un personnage de caractère forgé au prix d’une carrière nationale et internationale grandement menée. C’est une Lapalissade que de dire que s’il est élu, il s’attachera avec soin à sa mission dont le succès est tributaire de la confiance de toute la communauté internationale, au bénéfice de tous les Etats membres d’INTERPOL.

Michel DIOUF

MAJOR GÉNÉRAL DR. AHMED NASSER AL-RAISI : Un brillant flic au riche parcours

Né en 1961, le Major Général Dr. Ahmed Nasser Al-Raisi a occupé le poste d’Inspecteur Général du Ministère de l’Intérieur aux Émirats Arabes Unis. Ensuite, il a été nommé à ce poste en Avril 2015 après avoir laissé une forte empreinte au Département Général des Opérations Centrales de la Police d’Abu Dhabi. Le Dr. Al-Raisi est l’un des chefs de police les plus éminents aux Émirats Arabes Unis.

En 1980, Dr. Al-Raisi a rejoint la police d’Abu Dhabi, et il a progressé dans sa carrière professionnelle en occupant plusieurs postes de sécurité. En 2005, il a été nommé Directeur Général du Département Général des Opérations Centrales au Commandement Général de la Police d’Abu Dhabi en même temps que sa nomination en tant que Directeur Général de l’Administration Générale des Services Électroniques du Ministère de l’Intérieur.

Le Major Général Dr. Al-Raisi est titulaire d’un Doctorat (PhD) en police, sécurité et sécurité communautaire de l’Université Métropolitaine de Londres, Royaume-Uni (2013). Il possède aussi sa Maîtrise en Administration des Affaires (MBA) en Pratiques de Gestion Innovantes de l’Université de Coventry, Londres, Royaume-Uni (2010). C’est en 2004 qu’il avait décroché son Diplôme en Administration de la Police de l’Université de Cambridge, Royaume-Uni. Et en 1986, il a eu son Baccalauréat en informatique (B.Sc) d’Utrebin WestvilleCollege, Ohio, États-Unis (1986). En Avril 2015, il avait occupé les fonctions d’Inspecteur Général du Ministère de l’Intérieur des Émirats Arabes Unis depuis. Et entre 2012 et 2015, il était le Directeur Général des Services Électroniques et des Communications  au Ministère de l’Intérieur. Entre2005 et 2015, il était le Directeur Général du Département Général des Opérations Centrales au Commandement Généralde la Police d’Abu Dhabi. Il occupait le poste de Directeur de l’Administration des Technologies de l’Information et de la Communication au Commandement Général de la police d’Abu Dhabi entre 2001 et 2005. Il était devenu le Chef du Département des Technologies de l’Information, Département des Télécommunications et des Systèmes d’Information entre 1992 et 2001. Puis, il est porté à la tête de la Présidence de l’Institut des sciences criminelles entre 1986 et 1992.

CARRIERE : D’importantes distinctions à l’actif du Général Al-Raisi

Pour services rendus et missions accomplies durant son parcours pour l’intérêt commun et ses contributions, le Major Général Dr. Al-Raisi a remporté de nombreux prix et Médailles d’honneur au niveau local et international. On peut en citer la Médaille Militaire Royale d’Arabie Saoudite pour exercer les tâches de sécurité nationale, la médaille Nationale d’Honneur de la République d’Italie. Il a aussi obtenu le Prix de la «Personnalité Fédérale» à sa cinquième session, 2017, décerné par Son Altesse le Cheikh Mohammed bin Zayed Al Nahyan, Prince héritier d’Abu Dhabi, Commandant Suprême adjoint des forces armées, à des personnalités nationales, en reconnaissance de leur rôle national qu’ils accomplissent fidèlement pour servir les objectifs fédéraux des EAU. Le Général a été honoré du Prix de l’Innovation des Solutions de Sécurité lors de la deuxième conférence sur la responsabilité sociale «Directives Juridiques pour Renforcer la Responsabilité Sociale» (DJRRS), organisée par le Comité International Suprême organisant les travaux de la Conférence juridique. En plus, le Prix international «Stevie» pour l’excellence en entreprise et les affaires internationales des technologies de l’information (2014) lui a été décerné. Il a reçu le Prix du Moyen-Orient pour les dirigeants gouvernementaux exceptionnels – 10e session (2013), la Médaille de Sheikh Mohammed bin Rashid pour la performance exceptionnelle du gouvernement, la Médaille d’Abu Dhabi pour la performance exceptionnelle du gouvernement. S’y ajoutent également le Prix du Forum International d’Identification des Citoyens (Citizen ID Forum Award 2014), pour sa contribution exceptionnelle dans ledomaine des cartes d’identité, la Médaille de Secours de Première Classe, de Sa Majesté le Général Sheikh Saif bin Zayed Al Nahyan, Ministre de l’Intérieur. Lui ont été décernées, la Médaille du Chef de Première Classe, de Sa Majesté le Général Sheikh Saif bin Zayed Al Nahyan, Ministre de l’Intérieur, la Médaille de police d’Ajman, la Médaille d’Excellence de Carrière, car l’équipe de recherche et de sauvetage des Émirats a obtenu la classification internationale de l’Organisation Internationale de Recherche et de Sauvetage des Nations Unies, et atteint la première classe des équipes de recherche et de sauvetage Au Moyen-Orient et en Afrique. On peut aussi citer le Prix d’Excellence pour sa contribution efficace concernant l’empreinte oculaire (Milan, Italie) 2007.

Général Al-Raisi : Un homme d’initiatives et d’actions

Le Major Général Dr. Al-Raisi ne s’est pas limité aux lourdes charges de sécurité qui lui ont été imposées, que ce soit sur le terrain ou à l’administration, mais il a pris l’initiative de jouer un rôle influent dans les initiatives, les activités et les comités ayant une responsabilité communautaire, servant les différents segments de la société. Il a présidé le Sommet mondial “Je Peux” mondial de 2017, une plateforme mondiale de premier plan visant à discuter les problèmes des étudiants dans leurs dimensions sociales, éthiques, de sécurité et de santé, afin d’assurer un bel avenir pour eux, et la sécurité, la stabilité et la prospérité de leur pays; là où de nombreux pays et organisations des Nations Unies ont participé. Le Général a en plus participé à de nombreux événements communautaires, tels que le lancement d’un cours de motocyclisme intitulé «Je Peux» pour les jeunes, visant à sensibiliser et à rendre la jeune génération émergente capables de confronter et faire face aux défis mondiaux actuels et futurs. Sportif né, il a dirigé les Fédérations Équestre et de Tir des Emirats Arabes Unis. Il est également membre de la Fédération Internationale de Tir et membre du Bureau Exécutif et président du Conseil d’Administration de Baniyas Sports Club

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.