Budget de 7000 milliards : Le Sénégal fixe les grands axes

Le Sénégal a fixé comme objectif d’atteindre un budget de 7 000 milliards de francs CFA pour l’année 2024. En ce qui concerne la gestion de cette importante somme, le ministre des Finances et du Budget a révélé que les grandes orientations sont principalement axées sur le renforcement de la résilience des finances publiques.

Dans une interview accordée au journal économique LeJecos dans son édition d’octobre 2023, Moustapha Ba a précisé que cet effort se concentrera d’une part sur la mise en œuvre d’une stratégie de consolidation budgétaire et la poursuite des initiatives visant à améliorer l’efficacité des dépenses de l’État. D’autre part, il mettra l’accent sur la transparence dans la gestion des finances publiques et la satisfaction des besoins sociaux.

Ainsi, en 2024, le gouvernement travaillera à préserver la viabilité des finances publiques, à améliorer la notation souveraine de la dette publique, tout en cherchant à restaurer des marges de manœuvre budgétaires réduites en raison des multiples crises. L’objectif ultime est de ramener le déficit budgétaire à 3 % du PIB d’ici 2025.

Sur le plan sectoriel, Moustapha Ba a expliqué que ces efforts se concentreront davantage sur les services sociaux de base, la souveraineté alimentaire, le soutien aux populations vulnérables et aux initiatives locales, ainsi que sur l’équité territoriale, la promotion économique, la paix et la sécurité.

La rédaction de Sénégal Info

Ads_post_leverdict
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.