Belgique : l’opposition a tenté de saboter la visite de Macky
Et face au souci et au défi communs de lutter contre les inégalités de plus en plus persistantes, il a proposé de tenir alternativement ces journées en Europe, en Afrique ou aux Caraïbes et le Sénégal s’est proposé d’accueillir ces journées en terre africaine.
En outre, le Président Macky Sall a insisté sur les initiatives et programmes de son Gouvernement en matière de justice sociale et d’équité territoriale notamment à travers la deuxième phase du Plan Sénégal Émergent (PSE) adoptée au mois de décembre 2018 qui met en avant le secteur privé, la santé et l’éducation.
« Depuis 5 ans, le Sénégal a mis en place, avec la stratégie globale de l’émergence 2035, au-delà de l’aspect économique, le développement du capital humain pour un socle de protection sociale. Nous avons choisi des programmes prioritaires pour apporter des services sociaux de base. Il y a le Puma, avec des domaines prioritaires, comme l’accès à l’eau potable, à l’électricité, au désenclavement et à l’équipement pour alléger les travaux des ménagères» affirme le President Macky Sall.
Cet événement, visant à nouer de nouveaux partenariats, mobilise prés de 8 000 participants issus de 140 pays.
L’opposition sénégalaise qui voulait saboter la participation du Sénégal à ces Edd2019, a été réduite néant. Les dispositions prises par l’Ambassadeur Amadou Diop, soutenu par des responsables de la DSE Benelux , n’ont laissé aucune chance aux saboteurs, leurs manœuvres étant vaines.
IGFM