APR : Macky annonce la structuration du parti
Après cinq mois et un peu moins de deux semaines d’inactivité, le Secrétariat exécutif national (Sen), instance dirigeante de l’Alliance pour la République (Apr), forte d’une soixantaine de membres, hauts responsables politiques, s’est réuni, hier.
Le Président de l’Apr a invité les responsables qui composent le Sen à « entamer la réflexion post-élections et à interroger (leurs) défaites, singulièrement en Casamance, à Thiès et à Diourbel », car, « il est temps qu'(ils apprennent) à analyser, en profondeur, (leurs) contre-performances électorales, et à rompre avec l’exercice qui consiste à se vilipender les uns et les autres pour tenter d’expliquer des défaites ».
Et cet élan vers la réflexion, Macky Sall appelle à l’élargir à « la nécessité de structurer prochainement l’Apr ». « Idéalement après le Ramadan, nous pouvons entamer la réflexion et le lancement de ce processus », car, il est convaincu que « la non-structuration dans laquelle se meut le parti depuis sa naissance, si elle a des avantages, charrie cependant beaucoup d’handicaps ».
Last but not least, dans le propos de Macky Sall, il a été aussi question des prochaines élections locales, du dialogue national et de la réforme envisagée devant conduire à la suppression du poste de Premier ministre.
A signaler que le Sen de l’Apr a enregistré un nouveau membre, en la personne du ministre de l’Urbanisme, Abdou Karim Fofana, et un revenant, Makhtar Cissé, qui y siégeait alors qu’il était ministre Directeur de Cabinet du Président de la République, avant d’être nommé Directeur général de la Sénélec.